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Saison 2015-2016: Projet Wolfonium

Pendant l’été, O.S. prépare la rentrée en grandeur en préparant un upgrade de la salle Oblo 2.0 en ajoutant aux possibilités offertes par la salle:

1. Un acousmonium, i.e. un système de multidiffusion 3D du son dans la salle pour une immersion complète. Oubliez le Dolby Surround 5.1, voici le 9.5 dans un premier temps et plus dans un deuxième temps.

2. Un studio d’enregistrement? Augmentation de la régie pour pouvoir mieux travailler le son et enregistrer en multipistes comme dans un studio pro.

3. Une station de mastering avec du processing digital et analogique grâce à la technologie des lampes notamment.

4. Des solutions mobiles pour l’enregistrement et la diffusion du son.

Le projet Wolfonium est un projet collectif en hommage à notre ami Wolfgang Rüfenacht, prématurément emporté par la maladie (RIP). Ingénieur son chevronné et membre fondateur de l’association Oblò Sonic, sa famillé nous a confié une partie de son matériel professionnel pour un projet hommage qui perpétue sa mémoire, partage ses connaissances et d’intérêt public. Ainsi est né le projet Wolfonium.

Envie de donner un coup de main? Soutenir financièrement? Ou aider matériellement?

Si vous êtes intéressé-e-s par le projet envoyez-nous un petit email: concerts-at-oblo.ch

Nous recherchons encore des amplis hi-fi pour pouvoir alimenter une partie des hauts parleurs.

Tous les coups de main sont les bienvenus. Envie d’apprendre? Bricoler?

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Dimanche 16 février eRikm+Coralie Lonfat

Soirée Akouphène: eRikm (F) platines solo + Coralie Lonfat (CH) électronique solo

www.akouphene.org

Depuis 1992, eRikm étend son terrain d’expérimentation artistique sur les scènes internationales. Attentif au maintien de la fusion entre pensée, instinct et sensibilité, il ose la simultanéité des pratiques et la mise en tension de différents modes de composition, dans et avec tous les langages.
 Depuis son expérience première de guitariste jusque dans ses recherches plastiques et visuelles, il prend le risque d’échapper à toute tentative de catégorisation hâtive. Très vite considéré comme un virtuose des platines et des arts sonores (1996), eRikm traverse les mondes-systèmes dits « indépendants », « institutionnels » et les territoires (France – International).
Dans le même temps (1997), il développe une approche ouvertement prospective du médium technologique, à la fois comme outil de développement d’un modèle économique et comme instrument de création, de production, de diffusion.
Un processus qui ne cesse jamais de traiter les matières sonores comme un organisme vivant, en mutation permanente, exposé au risque de l’accident comme à celui du ravissement et de l’unisson. Parce qu’il fait jouer tous les contraires dans la démarche d’improvisation, ce geste s’inscrit au plus haut des expressions d’intensité, misant à la fois sur sensation et entendement, farce et gravité, instinct et anticipation.
Ses œuvres mettraient alors en tension l’intime et le politique, le populaire et le savant, mais sans démonstration, plutôt à partir de courts-circuits, de matériaux (dé)générés en live – de la référence au bruit ; comme autant de façons de saisir chaque instant sur le vif.
Au fil du temps, les rencontres et collaborations s’impulsent naturellement avec des publics et des tempéraments : Luc Ferrari, Christian Marclay, Akosh S, Mathilde Monnier, Bernard Stiegler, Fm Einheit… Autant d’heureuses « co-incidences » qui marquent cette recherche instinctive de transmutation, ces jeux sur plusieurs plans. Depuis 1997, seul ou accompagnés, eRikm se déplace pour jouer (5 à 7 projets « on tour ») ou conçoit des œuvres spécifiques, transversales, pour des espaces et des commandes (discographiques, radiophoniques, installations, vidéos…) Entre ces temps, irriguant l’émergé, les fragments les plus personnels continuent de s’assembler pour construire, à partir notamment de quelques-uns de ses arts premiers (photographies, dessins, objets plastiques, vidéo), une vision kaléidoscopique singulière.
 In fine, tout son travail résonne certainement de ses recherches en bordure des sciences et d’une poésie curieuse du monde.
 eRikm est basé à Marseille, Friche La Belle de Mai.
www.erikm.com

Coralie Lonfat est une musicienne suisse en électronique. Son travail s’oriente sur le design sonore, les compositions électroniques, et l’improvisation expérimentale avec son ordinateur portable. Après un parcours en musique classique et jazz où elle a terminé ses études en composition et piano, son intérêt s’est dirigé vers la musique électronique expérimentale. Elle est partie étudier à New York auprès d’Ikue Mori, Dafna Naphtali et Chuck Bettis et a collaboré là-bas au sein de différents groupes. Son jeu s’est davantage orienté vers un style engagé et noise, tout en explorant des territoires plus minimalistes. En parallèle à son travail en solo elle s’intéresse fortement au mélange des sons électro-acoustiques, l’intégration et la place de l’électronique dans ce type d’ensembles. Elle a développé une manière d’improviser qui l’a fait rejoindre différentes formations sur lesquelles elle se concentre actuellement : INKlings, Spook, Insub Meta Orchestra, ARK et un duo avec le batteur Rodolphe Loubatière.
www.coralielonfat.com

portes 20:30

Entrée 10.-

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Samedi 1er Février 2014 – HOMMAGE A ZBIGNIEW KARKOWSKI

Soirée en hommage à Zbigniew Karkowski.
HOMMAGE A ZBIGNIEW KARKOWSKI
Antoine Chessex – Live
Francisco Meirino – Live
moju – Projection du film « microbend », musique de Z. Karkowski
Thibault Walter – Conférence sur Zbigniew Karkowski.
ZBIGNIEW KARKOWSKI
Zbigniew Karkowski, né le 14 mars 1958 à Cracovie (Pologne) et mort le 12 décembre 2013 au Pérou d’un cancer du pancréas, est un compositeur et musicien expérimental de renommée internationale.
Biographie
Il s’est produit professionnellement depuis les années 1980 dans le cadre des musiques contemporaine, industrielle, noise ou expérimentale. Il a étudié la composition à l’École nationale de musique à Göteborg, en Suède, l’esthétique de la musique moderne à l’université du département de musicologie de Göteborg, et l’informatique musicale à l’Université de technologie Chalmers. Après avoir terminé ses études en Suède, il a étudié la sonologie pendant un an au Conservatoire Royal de Musique de Den Haag, Pays-Bas. Pendant ses études, il a également participé à de nombreux cours de maîtres d’été organisés par le Centre Acanthes à Avignon et Aix-en-Provence, en étudiant avec Iannis Xenakis, Olivier Messiaen, Pierre Boulez et Georges Aperghis, entre autres. Il a travaillé activement en tant que compositeur de musique à la fois acoustique et électroacoustique. Il a écrit des pièces pour grand orchestre (commandées et interprétées par l’Orchestre symphonique de Göteborg), ainsi qu’un opéra et plusieurs pièces de musique de chambre qui ont été interprétées par des formations professionnelles en Suède, en Pologne et en Allemagne. Il a vécu et travaillé à Tokyo, au Japon au cours des dernières années de sa vie, et y a été actif dans la scène noise underground.
Ses travaux ont été présentés dans plus de 30 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et au Japon.
Il a collaboré avec de très nombreux artistes, dont Blixa Bargeld (The Execution Of Precious Memories en 1995), Merzbow (sous le nom MAZK, depuis 1999), Kasper T. Toeplitz (sous le nom Le Dépeupleur, depuis 1999), ou dans le groupe Sensorband (avec Atau Tanaka et Edwin van der Heide).

Soirée en hommage à Zbigniew Karkowski.

Portes 21h.

HOMMAGE A ZBIGNIEW KARKOWSKI

Antoine Chessex – perfo sonore
Francisco Meirino – perfo sonore
Nikola Mounoud aka … – perfo sonore

moju – Projection du film « microbend », musique de Z. Karkowski
Thibault Walter – Conférence sur Zbigniew Karkowski.

ZBIGNIEW KARKOWSKI

Zbigniew Karkowski, né le 14 mars 1958 à Cracovie (Pologne) et mort le 12 décembre 2013 au Pérou d’un cancer du pancréas, est un compositeur et musicien expérimental de renommée internationale.

Biographie

Il s’est produit professionnellement depuis les années 1980 dans le cadre des musiques contemporaine, industrielle, noise ou expérimentale. Il a étudié la composition à l’École nationale de musique à Göteborg, en Suède, l’esthétique de la musique moderne à l’université du département de musicologie de Göteborg, et l’informatique musicale à l’Université de technologie Chalmers. Après avoir terminé ses études en Suède, il a étudié la sonologie pendant un an au Conservatoire Royal de Musique de Den Haag, Pays-Bas. Pendant ses études, il a également participé à de nombreux cours de maîtres d’été organisés par le Centre Acanthes à Avignon et Aix-en-Provence, en étudiant avec Iannis Xenakis, Olivier Messiaen, Pierre Boulez et Georges Aperghis, entre autres. Il a travaillé activement en tant que compositeur de musique à la fois acoustique et électroacoustique. Il a écrit des pièces pour grand orchestre (commandées et interprétées par l’Orchestre symphonique de Göteborg), ainsi qu’un opéra et plusieurs pièces de musique de chambre qui ont été interprétées par des formations professionnelles en Suède, en Pologne et en Allemagne. Il a vécu et travaillé à Tokyo, au Japon au cours des dernières années de sa vie, et y a été actif dans la scène noise underground.

Ses travaux ont été présentés dans plus de 30 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et au Japon.

Il a collaboré avec de très nombreux artistes, dont Blixa Bargeld (The Execution Of Precious Memories en 1995), Merzbow (sous le nom MAZK, depuis 1999), Kasper T. Toeplitz (sous le nom Le Dépeupleur, depuis 1999), ou dans le groupe Sensorband (avec Atau Tanaka et Edwin van der Heide).

Posted in Electroacoustique, Expérimental, Noise, Poésie Sonore, Projections, Soundart.


14.12.2013: Henri Chopin, cycle Poésie Sonore: Anne-James Chaton & Attic Droïna

Titre: Cycle Poésie Sonore:
Lien vers: Cliquer ici

Description:

Troisième mouture d’un cycle de performances autour de la poésie sonore contemporaine. Inspiré-e-s par la figure tutélaire d’Henri Chopin (1922-2008), poète et exérimentateur tous azimuts, nous vous proposons, de re-découvrir, développer à travers ce cycle de performance de vous pencher sur la voix et la multplicité de manières de la travailler.
Ce cycle de performances, uniques et orginales à Lausanne, reprend et étend l’exposition sur H. Chopin actuellement à l’affiche à 1M3 et est le fruit d’une coproduction entre Plattfon (Bâle), Oslo10 (Bâle) et 1M3 (Lausanne).

HENRI CHOPIN:

Il y a 50 ans, Henri Chopin, débuta une expérience éditoriale, le magazine OU. Inclassable, le magazine explosa la bidimensionalité classique d’un magazine et compila des nouvelles formes de poésie expérimentale, littéraire, visuelle et acoustique; un sac de la chance périodique rempli de contenus disparates: des feuilles volnates, posters de tailles diverses, des brochures, des poèmes tridimensionnels voire même des objets manufacturés artisanalement. Publication unique à ce jour, le travail de Chopin se rapproche des Boites-en-Valise de M. Duchamp et des FluxKits du mouvement Fluxus.

Performance:
Anne-James Chaton a publié plusieurs livres aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade publié en 2012. Il a donné de nombreuses performances en France et à l’étranger. Il a travaillé avec le groupe de post-rock hollandais The Ex et publié un album, Le Journaliste (2008), avec le guitariste anglais Andy Moor avec lequel il développe depuis 2011 la série Tansfer, projet de quatre 45T dont l’album est paru en 2013 sur le label hollandais Unsounds. Il a collaboré aux albums Unitxt (2008) et Univrs (2011) de l’artiste allemand Carsten Nicolaï aka Alva Noto. En janvier 2009, il a créé le trio Décade, avec Andy Moor et Alva Noto. Il a également créé les pièces Napoli, Napoli avec le metteur en scène Benoît Bradel, Black Monodie, avec Philippe Menard pour la 64e édition du festival d’Avignon, et Le cas Gage, ou les aventures de Phinéas en Amérique avec le chorégraphe Sylvain Prunenec, pièce qui sera créée à l’occasion de l’édition 2013 du festival Uzès Danse à Uzès.

Ses travaux plastiques et visuels, puisés dans ses matériaux d’écritures, ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.

Anne-James Chaton a créé et co-dirige le festival Sonorités à Montpellier et siège depuis 2009 à la commission Poésie du Centre National du Livre.

Akouphène présente: Atticq Drôïna

Atticq Drôïna est la réunion de trois artistes, voisins d’un même bâtiment genevois, autour d’un projet audiovisuel. Composé de Delphine Depres, plasticienne et vidéaste performeuse, Marc Berman, compositeur et musicien et Benjamin Vicq, compositeur, musicien et ingénieur du son, le projet propose une performance où image et son s’ordonnent autour de la mise en abîme d’un champ lumineux, pour une montée en puissance de l’obscurité grouillante vers un bruit éclatant.

Delphine Depres (vidéo, projection, theremin, effets)
Marc Berman (accordéon, effets)
Benjamin Vicq (guitare, effets)

atticq drôïna@ Baz’art 2013 from delphine depres on Vimeo.

Heure début: 21:00
Date: 2013-12-14

Posted in Expérimental, Performance, Poésie Sonore, Projections.


Cycle Poésie Sonore: Snow Crash

Titre: Cycle Poésie Sonore: Snow Crash
Lien vers: Cliquer ici
Description: Seconde mouture d’un cycle de performances autour de la poésie sonore contemporaine. Inspiré-e-s par la figure tutélaire d’Henri Chopin (1922-2008), poète et exérimentateur tous azimuts, nous vous proposons, de re-découvrir, développer à travers ce cycle de performance de vous pencher sur la voix et la multplicité de manières de la travailler.
Ce cycle de performances, uniques et orginales à Lausanne, reprend et étend l’exposition sur H. Chopin actuellement à l’affiche à 1M3 et est le fruit d’une coproduction entre Plattfon (Bâle), Oslo10 (Bâle) et 1M3 (Lausanne).

HENRI CHOPIN:

Il y a 50 ans, Henri Chopin, débuta une expérience éditoriale, le magazine OU. Inclassable, le magazine explosa la bidimensionalité classique d’un magazine et compila des nouvelles formes de poésie expérimentale, littéraire, visuelle et acoustique; un sac de la chance périodique rempli de contenus disparates: des feuilles volnates, posters de tailles diverses, des brochures, des poèmes tridimensionnels voire même des objets manufacturés artisanalement. Publication unique à ce jour, le travail de Chopin se rapproche des Boites-en-Valise de M. Duchamp et des FluxKits du mouvement Fluxus.

SNOW CRASH (France)
Julien Ottavi : électronique, voix
Joachim Montessuis : électronique, voix

Poésie sonore d’apocalypse ou de Big-Bang, c’est selon, avec le terrassant et excellent expérimentateur vocal Joachim Montesssuis et Julien Ottavi, l’un des cerveaux de l’essentielle association d’art sonore expérimental APO 33 à Nantes. Fort, brutal & harsh, ce duo aguerri aux expériences sonores les plus extrêmes, nous convie à une performance-cérémonie-transe d’une force-violence inouïe alliant voodoo noise, ultra puissance sonore, déflagration de cris et de langues extatiques, incantation rocailleuse et possession granulaire. Une conjuration, un bruit profond, un canal d’énergie, confiné qqpart dans le cosmos. Snow Crash est le point de croisement ultime de deux performeurs poètes de l’extrême, chanteurs transes modernes d’où surgissent les multiples facettes d’un même chant résonnant dans les corps vibrants des cordes. Il en émerge une supernova crachant des flammes de mondes invisibles.

Expérimentation quantique sonore expérimentale de puissance dévastatrice ce soir. Vous avez dit Big-Bang ? Conseillé aux amateurs de Harsh-Noise-Transe immersif!

JOACHIM MONTESSUIS
Joachim Montessuis développe depuis 1993 une pratique intermedia ouverte entre art sonore, poésie sonore, performance, nouveaux médias, installations interactives et activisme. Il s’intéresse aux liens entre art, science et spiritualité, et tente de créer des contextes d’introspection, de brouillage et de débordement (sensoriels, émotionnels, culturels) qu’il expérimente lors de concerts/installations, crescendos intenses et véritables expériences immersives et interactives entre live cinema génératif et art action. Son travail actuel s’oriente vers des processus de mise en abîme de la question de l’observation et de la perception de la réalité à travers une approche non-duale. Il a travaillé en résidence dans les principaux centres d’art électronique européens et a montré son travail dans de nombreux contextes et festivals internationaux. Il édite épisodiquement depuis 1997 la compilation CD d’audio art Erratum et organise ponctuellement des expositions et des évènements poétiques. Il a collaboré avec des pointures telles que Henri Chopin, Charlemagne Palestine, Phill Niblock, Kasper T. Toeplitz, Charles Pennequin, etc, etc…

JULIEN OTTAVI
Batteur / percussionniste de formation, il étudie le son et la photographie à l’école Régionale des Beaux Arts de Nantes. Depuis 1997, il met en place un travail aux multiples aspects dans le domaine de la recherche sonore, et développe un travail de composition autour de la voix et de sa transformation par l’ordinateur. Si ses recherches se fondent sur les travaux d’artistes issus de la poésie sonore comme Henri Chopin, Bernard Heidseick, Kurt Schwitters, Jaap Blonk, etc, il n’est pas moins influencé par la musique contemporaine avec des compositeurs comme Karlheinz Stockhausen, John Cage, Morton Feldman, Giacinto Scelsi… des compositeurs issus de la musique dite concrète comme Pierre Henry, Michel Chion, Luc Ferrari… mais aussi par la musique noise avec des musiciens / compositeurs comme Merzbow, Zbigniew Karkowski, Bernard Günter ou bien encore Francisco López. Il est le fondateur et le programmateur de l’association de musique expérimentale Apo33 depuis 1997 (organise de nombreux concerts dans divers lieux à Nantes : Jazz Club Le Pannonica, L’Olympic, Le Musée Des Beaux-Arts, le Lieu Unique…). Nombreuses collaborations avec des artistes tels que Brandon Labelle, Keith Rowe, Kasper T. Toeplitz, Joachim Montessuis, Christian Galarretta, Achim Wollscheid, Zbigniew Karkowski, Randy Yau, Ilios , Mike Bullock, Phill Niblock, KKnull, Jean-Louis Costes… etc …

Plus d’infos :
JOACHIM MONTESSUIS : http://www.autopoiese.org/
JULIEN OTTAVI : http://www.apo33.org/noise/doku.php
Heure début: 20:00
Date: 2013-12-08

Posted in Heavy&Loud, Noise, Non classé, Performance, Poésie Sonore.




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