Evénements à venir

18 Février 2017

Cycle Films d'Asie: L'homme de nulle part (I.D.)

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix Libre



Inde

I.D. ( L'homme de nulle part)

Réalisé par : Kamal K.M. , Inde, Hindi, 87 minutes.

Charu et ses amies partagent un appartement dans l’une des tours de Mumbai. Toutes âgées d’une vingtaine d’années, elles sont venues des quatre coins du pays pour vivre dans la métropole. Un jour, un ouvrier se présente pour faire des travaux de peinture. Agacée de ne pas avoir été prévenue par ses colocataires, Charu presse le peintre d’en finir rapidement mais le retrouve quelques minutes plus tard allongé sur le sol, inconscient. Paniquée mais animée par la volonté de bien faire, elle part sillonner la ville de long en large à la recherche de la moindre information qui puisse la renseigner sur l’identité de cet homme….

Histoire et arrière-fond

Le cinéma d’Asie du Sud est très divers tant linguistiquement que stylistiquement. Plus de 1600 longs métrages sont produits chaque année rien qu’en Inde. A côté des industries du cinéma commercial mainstream Bollywood (Hindi) et Kollywood (Tamoul), un courant parallèle est apparu dans les années 1950 au Bengale. Il a été grandement inspiré par le théâtre indien, la littérature bengali, le réalisme social, le réalisme poétique et le néoréalisme italien. Les figures principales de ce mouvement furent Satyajit Ray et Ritwik Ghatak. Leurs travaux ont été diffusés internationalement avec succès, ils continuent encore d’influencer les nouvelles générations de réalisateurs indiens.

De nos jours, grâce à la multitude de canaux de distribution et de monétisation, le cinéma parallèle de la région perd lentement son image d'Art House, car ces projets deviennent de plus en plus commercialement viables. Le succès récent des films comme Sairat, Masaan et Lunchbox témoigne d'un phénomène qui en est encore à ses débuts. Avec un investissement accru et un marché en croissance rapide, le cinéma parallèle de la région est en passe de réaliser son véritable potentiel.

17 Février 2017

Vernissage du Wolfonium (multidiffusion fixe à l'Oblò)

image



Entrée libre





Le projet Wolfonium est un projet collectif en hommage à notre ami Wolfgang Rüfenacht, ingénieur son chevronné et membre fondateur de l’association Oblò Sonic, prématurément emporté par la maladie (RIP).

Une partie de son matériel professionnel, dont de nombreux amplificateurs et haut-parleurs, nous ayant été légués par sa famille, et l'idée étant dans l'air depuis un certain temps au sein d'Oblò Sonic, nous avons décidé de mettre en place un dispositif fixe de spatialisation à l'Oblò.

Il s'agit d'un acousmonium, c'est-à-dire une "orchestre de haut-parleurs" ici composée par 24 enceintes (certaines fabriquées par Wolfgang lui-même). Cet acousmonium permet l'interprétation dans l'espace de la musique aussi bien dans un format stéréo que multipistes.

Cette soirée sera l'occasion de venir découvrir cette installation unique à Lausanne, et est ouverte à tous, en particulier à tous ses utilisateurs potentiels, le but étant de pouvoir la faire fonctionner et l'améliorer au gré des intérêts et utilisations futures.

Programme de pièces d'environ 45 min.

Oeuvres de/par Sophie Delafontaine, Raphaël Raccuia,...

Entrée libre.

10 Février 2017

Sonita (Musique et Résistance)

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

2015



Sonita (Musique et Résistance)

Rokhsareh Ghaem Maghami
Iran
2015
1h31

Sonita a 18 ans. Originaire d’Afghanistan, sans-papiers et illégale en Iran, elle vit dans la banlieue pauvre de Téhéran avec sa sœur et sa nièce.

Dans un pays où chanter en public pour une femme est passible de prison, Sonita se bat pour faire carrière dans le rap et vivre sa vie comme elle l’entend. Son rêve se confronte aux nombreux obstacles qu’elle rencontre en Iran et au sein de sa famille restée en Afghanistan. Celle-ci, sous l’impulsion de sa propre mère, envisage de vendre Sonita pour 9000$ à un homme qu'elle n’a jamais rencontré. Téméraire et passionnée, Sonita ne compte pas se laisser faire sans se battre.

La réalisatrice nous offre une plongée unique et vertigineuse dans le quotidien de ces jeunes filles dont le destin est bradé au profit d’autres.

Dans le cadre des programmations "les collaboratives", le thème Musique et Résistance s'intéresse au rôle de la musique dans les démarches de résistance individuelles ou collectives.

Discussion et intervenant après la projection.

bande annonce :

09 Février 2017

Ciné Qlüb LGBTIQ - « The Danish Girl »

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre



USA - UK - Alle

Lilith, VoGay et Plan Queer vous invitent à découvrir ou à redécouvrir:

« The Danish Girl »

Pays: USA - UK - Allemagne
Langue : VO-st
Durée : 2h00min
Réalisé par : Tom Hooper

Synopsis:
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Bande Annonce:

03 Février 2017

The Wolfpack

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

2015

Etats-Unis

The Wolfpack

Crystal Moselle
Etas-Unis
2015
1h29

Surnommés The Wolfpack (« La meute de loup » en français) les frères Angulo passent leur enfance, enfermés par leur père dans un appartement new-yorkais. Interdis de tout contact avec le monde extérieur, leur vision de la société se façonne au travers des nombreux films qu’ils regardent inlassablement. Afin de tromper leur solitude et leur isolement et pour nourrir leur curiosité et leur créativité ils rejouent les scènes et reconstituent les décors, les costumes et les accessoires de leurs films favoris.

Leur univers bascule le jour où l'un d'eux parvient à s'échapper. L’autorité au sein de la famille est renversée et la meute de loup devra alors apprendre à s’intégrer à la société tout en gardant la fratrie unie.

bande annonce :
THE WOLFPACK - Bande-annonce officielle VOSTFR

28 Janvier 2017

« Hey, tu viens ce soir ? » - Soirée de court-métrages

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: entrée libre

2016

Suisse

Hey, tu viens ce soir ?

court-métrages
réalisateurs différents
Suisse
2016

Dans le cadre de leur travail de maturité, Claire Guignet, Antoine Bürcher et Eliott Schütz, trois élèves du gymnase de Beaulieu, ont chacun réalisé un court-métrage.

Commencés en fin 2015, présentés et défendus en décembre 2016, chaque film est le résultat d’un travail personnel et témoigne de l’univers propre au gymnasien(ne).

Envisageant des études en cinéma, ils ont saisi l’opportunité de projeter leur réalisation sur grand écran afin de se confronter au public.

L’AJV (Association des Jeunes Vidéastes) dont ils font tous 3 partie, soutient le déroulement de la projection.

La soirée débutera à 18h30 par une brève introduction du président de l’AJV Martin Rollet, puis se poursuivra par la projection de Palimpseste (Eliott Schütz), Symptôme (Antoine Bürcher), Faudrait pas que je me laisse aller (Claire Guignet).

bande annonce :

27 Janvier 2017

Corn Island

image

Âge légal: 16 ans

Prix libre

2014

Géorgie

Corn Island

George Ovashvili
Géorgie
2014
1h40

Il est encore des films dont la simplicité ne sacrifie rien au beau et au vrai : il en va ainsi de Corn Island. Un jour, un vieux paysan s'installe sur une île au milieu de la rivière Inguri qui marque la frontière entre Géorgie et Abkhasie, alors en conflit. Avec sa petite-fille de 16 ans, ils vont semer, puis récolter le maïs... mais aussi l’espoir, de pouvoir vivre de la terre bien sûr, mais aussi d’y retrouver une forme de paix.

Une sublime allégorie de la vie, filmée avec une extrême simplicité qui souligne l'âpreté de la nature et sa beauté. Une extraordinaire étude psychologique aussi: peu de mots sont échangés entre les deux personnages. Mais le lien intense qu'ont les deux protagonistes avec la nature qui les entoure sera troublé par le contexte militaire de la région…


Corn Island from trigon-film on Vimeo.

26 Janvier 2017

Les délices de Nina

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2006

Royaume-Uni

Les délices de Nina

Pratibha Parmar
2006
Royaume-Uni
1h34

Nina, une jeune femme, quitte la maison familiale. Quand son père meurt, elle retourne dans sa famille qui possède un restaurant indien. Son retour apporte son lot de surprise, elle découvre que son père avait contracté des dettes de jeu, elle sera confrontée à son ex-fiancé et rencontrera Lisa, une jeune femme charismatique qui possède maintenant la moitié du restaurant.

Dans le cadre du Ciné Qlüb LGBTIQ organisé à l'Oblò, Lilith, VoGay et Plan Queer vous invitent à découvrir ou à redécouvrir ce film.

bande annonce :
LES DELICES DE NINA

24 Janvier 2017

Rencontre Afrolitt': « Pétales de sang » de Ngugi Wa Thiong'o

image



Entrée: Gratuit





Rencontre Afrolitt': "Pétales de sang" de Ngugi Wa Thiong'o

Après une petite pause hivernale bien méritée par tou-te-s, la 4e rencontre Afrolitt’ se tiendra autour du roman "Pétales de sang" de Ngugi Wa Thiong’o, le 24 janvier 2017 à 19h45 au Cinéma Oblo, Lausanne.

Un triple homicide a eu lieu à Ilmorog, Kenya, et quatre personnes sont mises en détention pour interrogation. A qui en revient la responsabilité ? Question centrale du roman de Ngugi Wa Thiong’o et une réflexion qui demeure d’actualité dans nos sociétés contemporaines.

Réf. version française : Ngugi Wa Thiong’o, Pétales de Sang, Présence Africaine, 2000.
Réf. version originale : Ngugi Wa Thiong’o, Petals of Blood, Penguin Classics, [1977], 2002.

21 Janvier 2017

Cycle Cinémas d'Asie: La chèvre stérile

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix libre



Inde

Le cinéma d’Asie du Sud est très divers tant linguistiquement que stylistiquement. Plus de 1600 longs métrages sont produits chaque année rien qu’en Inde. A côté des industries du cinéma commercial mainstream Bollywood (Hindi) et Kollywood (Tamoul), un courant parallèle est apparu dans les années 1950 au Bengale. Il a été grandement inspiré par le théâtre indien, la littérature bengali, le réalisme social, le réalisme poétique et le néoréalisme italien. Les figures principales de ce mouvement furent Satyajit Ray et Ritwik Ghatak. Leurs travaux ont été diffusés internationalement avec succès, ils continuent encore d’influencer les nouvelles générations de réalisateurs indiens.

De nos jours, grâce à la multitude de canaux de distribution et de monétisation, le cinéma parallèle de la région perd lentement son image d'Art House, car ces projets deviennent de plus en plus commercialement viables. Le succès récent des films comme Sairat, Masaan et Lunchbox témoigne d'un phénomène qui en est encore à ses débuts. Avec un investissement accru et un marché en croissance rapide, le cinéma parallèle de la région est en passe de réaliser son véritable potentiel.

The Virgin Goat ( La Chèvre stérile)

Réalisé par : Murali Nair, Inde, Hindi, 87 minutes

"The Virgin Goat (la chèvre vierge)" emmène les spectateurs dans un voyage surréaliste à travers le Sud de l'Inde où un pauvre agriculteur à moitié dément lutte pour s'accoupler avec sa bien aimée: Laila, la dernière d'une lignée royale de chèvres. Le réalisateur Murali Nair, dont le «Trône de la Mort» a remporté la Caméra d'Or à Cannes en 1999, transforme une histoire simple en un conte de fées moderne d'envergure incertaine, où les questions sociales et politiques s'emboîtent désespérément avec l'individualité fière du héros opiniâtre.
http://www.hollywoodreporter.com/review/virgin-goat-film-review-34601

Note d’intention:

En proposant ce cycle, notre intention est de donner à voir à un public plus large la diversité du cinéma de l'Asie du Sud et de familiariser les habitants d’ici avec les multitudes de nuances d'un sous-continent extrêmement diversifié. Cela peut paraître cliché, mais nous croyons sincèrement à l'idée de «l'unité dans la diversité». La diversité de l'existence et de l'expérience humaine est universelle et la réalisation de cela pourrait aider à «unir» les peuples pour un meilleur avenir de cette planète.

20 Janvier 2017

Depuis que tu n'es plus là

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

2005

Palestine

Depuis que tu n'es plus là

Mohammed Bakri
Israël / Palestine
2005
0h58

Mohammed Bakri se rend sur la tombe de son ami et mentor, l'écrivain palestinien et membre de la Knesset Emil Habibi. Ensemble, ils avaient rêvé d'une possible coexistence entre les peuples palestinien et israélien. Dans ce moment intime, il tente de lui résumer les changements aussi bien personnels que politiques qui se sont produits en Israël et en Palestine depuis sa mort.

Bakri revient sur les évènements qui ont ébranlé ses convictions : le tumulte provoqué par son film Jenin Jenin, en 2002, l'implication de son neveu dans une attaque contre un bus israélien. « Les médias israéliens ont utilisé cet acte, que je réprouve totalement, pour faire un amalgame entre le terrorisme et mon film. Ils ont sali mon nom et voulu détruire ma famille. Des députés israéliens ont pu dire à la Knesset que j'étais « un terroriste » sans que cela ne provoque de réactions ».

Riche en archives et extraits de films personnels, Depuis que tu n'es plus là est comme une lettre très personnelle à un ami éloigné.

En collaboration avec le Collectif Urgence Palestine Vaud et le festival de cine « Palestine : filmer c’est exister »

19 Janvier 2017

CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

image



Entrée: 10 / 5





CatCave9: Season 2 Episode 1 (The Season Premiere)

[English version below] Cette année l'Oblò accueille ce spectacle d'improvisation, tous les troisième jeudi du mois. D'inspiration comique, CatCave9 donne dans l'impro courte et longue avec une petite pointe de science: chaque spectacle aura son invité scientifique, qui présentera ses recherches au public et aux membres de la team d'impro. Ce spectacle est donné en anglais uniquement, mais accueille volontiers toutes les langues dans son public!

Plus d'informations: http://catcave9.thecatalyst.ch

Portes 19:00
Spectacle 20:00

IMPORTANT: COME EARLY, DOORS OPEN AT 19:00! PLEASE COME ON TIME TO GET TICKETS! The last 2 shows were FULLY BOOKED, and we just hate having to turn you away at the door.
----------------

Want to laugh and maybe learn something? To the CatCave! Join us in Cinema Oblo in Lausanne (all the way down those stairs) for the TENTH episode of CatCave9 on January 19th!

It’s a new year, it’s a second season of CC9! Forget all that happened, go jogging at least once, then get down to Cinéma Oblò for the premiere of CatCave9: Season 2.

Let us dig up some of those classic sciency short-forms, invent some unseen long-forms, and bask in awe at our science guest speaker. Plus, we have the cheapest drinks in Lausanne!

http://catcave9.thecatalyst.ch

Doors open at 19:00h
Show from 20:00 - ~22:00h

Seats are limited to 50 people - first come, first serve, so please make sure to come early enough!

14 Janvier 2017

Soirée noise and visuals: Cremaster (Pt/Es) + Pure Mania (CH, UK, US)

image



Entrée: 10.-/8.-





CREMASTER (Portugal/Espagne)

Alfredo Costa Monteiro (Portugal) : objets sur guitare électrique
Ferran Fages (Espagne) : table de mixage feedbackée, pick-ups

Actifs depuis plus de 16 ans le duo hispano-portuguais Cremaster a décidé de mettre fin à ses expérimentations en une dernière tournée qui passera donc, et on s'en réjouit, par l'Oblò. Avec une approche du son brute et physique allant du presque silence aux volumes sonores les plus élevés, Cremaster a su insuffler une énergie nouvelle au sein de la scène expérimentale. Une de leur dernière prestation à ne pas manquer!


Cremaster @ Audiograft 2012 from Audiograft on Vimeo.

PURE MANIA (ch,uk,us)

Michi Zaugg: électronique
Ryan Jordan : électronique
Jamie Allen : électronique

Le nouveau projet de Michi Zaugg (M.I.R), Ryan Jordan et Jamie Allen s'annonce décapant. C'est un puissant cocktail visuel et électronique. Du strobo rave, acousto-optic modulator trio. Tout un programme.
Voici leur description un brin cryptique : "A superimposed fluorescent grid clamps the mind like thousands of fingers sinking deep inside the brain and pulling sensation in all directions. The pathways split into two rotating cylinders folding in opposite directions revealing a doorway of some kind. These are the dank back alleys of the core clans; turbo charged psycho-splittercore; highly potent chemical potions releasing anxiety ridden, fraudulent time-travel. We live on the peripheries of our own being."

Venez et laissez vous surprendre.

13 Janvier 2017

Life is Waiting : Referendum and Resistance in Western Sahara

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

2015

Etats-Unis

Life is Waiting : Referendum and Resistance in Western Sahara

Iara Lee
Etats-Unis
2015
1h01

En 1975, le peuple sahraoui était censé́ recouvrer sa liberté́, mais 40 ans plus tard il est sous le joug non plus espagnol mais marocain. C’est en fait le dernier peuple colonisé d’Afrique. Des dizaines de milliers de Sahraouis se sont exilés vers l’Algérie et vivent dans des camps qui devaient être provisoires...

Malgré ces difficultés, un nouveau mouvement, mené principalement par la jeunesse, est en train de voir le jour au Sahara occidental : il exige que la communauté internationale tienne sa promesse concernant un référendum sur l'indépendance du territoire. Le régime marocain n'hésite pas à emprisonner, à torturer et à faire disparaitre les militants.

Ce film décrit la violence quotidienne dans la zone occupée par les Marocains et nous dévoile les aspirations du peuple sahraoui. Un film de Cultures of Resistance.

Discussion et intervenant après la projection avec Omeima Abdeslam, la déléguée du front Polisario auprès de l'ONU à Genève ainsi qu'avec Gilles Boss, président du comité suisse de soutien au peuple sahraoui et membre président de l'ADER/S l'Association pour le développement des Energie Renouvelable projet au Sahara (http://sahraoui-ader.ch/).

bande annonce :

Life is Waiting: Referendum and Resistance in Western Sahara - Official Trailer from Cultures of Resistance Films on Vimeo.

22 Décembre 2016

Ciné Qlüb LGBTIQ - « Boys Don't Cry »

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

1999

Etats-Unis

Boys Don't Cry

Kimberly Peirce
Etats-Unis
1999
1h58
VO ST Fr

Teena Brandon, une jeune adolescente du Nebraska, assume mal sa condition de fille. Elle déménage à Falls City et devient Brandon, un garcon aux cheveux courts, très vite adopté par une bande de désoeuvrés. Teena-Brandon s'intègre au groupe mais reste toujours prisonnière de cette crise d'identité sexuelle qui l'a hantée sa vie entière. Elle tombe amoureuse de Lana, la petite amie de John. En découvrant la vérité sur Teena, ce dernier entre dans une rage meurtrière. D'après un fait divers authentique.

16 Décembre 2016

En el Nombre de la Hija

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/5.-

2011

Équateur

En el Nombre de la Hija

Tania Hermida
Équateur
2011
VO ST Fr
1h42

En el Nombre de la Hija, c’est l’histoire d’une fille de neuf ans dont le nom est sujet à controverse. Manuela a été prénommée ainsi par son père socialiste et athée, mais sa grand-mère, catholique et conservatrice, insiste pour qu’elle porte le nom que les filles aînées de la famille portent depuis des générations: Dolores.

Nous sommes dans une vallée des Andes équatoriennes, durant l’été de 76. Manuela et son petit frère Camilo passent leurs vacances avec leurs cousins et leurs grands-parents dans le domaine familial. Dans son enthousiasme à défendre les idées de son père, Manuela se confronte à ses cousins et ses grands-parents, mais une rencontre inattendue l’amène surtout à se faire face à elle-même.

Tenu au secret dans la bibliothèque abandonnée de la famille, l’oncle Felipe, schizophrène, se voue à la libération des mots de la contrainte des dogmes. Sa sagesse libère Manuela de ses propres dogmes et change à jamais sa relation aux morts, y compris celle vis-à-vis de son propre nom.

A la fois existentiel et plein d’humour! Après Si loin, Tania Hermida signe une chronique initiatique portée par l’énergie communicative de sa jeune interprète.

bande annonce :

En El Nombre De La Hija from trigon-film on Vimeo.

15 Décembre 2016

CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

image



Entrée: 10 / 5





Episode 10: CatCave9 (The Season Finale)

[English version below] Cette année l'Oblò accueille ce spectacle d'improvisation, tous les troisième jeudi du mois. D'inspiration comique, CatCave9 donne dans l'impro courte et longue avec une petite pointe de science: chaque spectacle aura son invité scientifique, qui présentera ses recherches au public et aux membres de la team d'impro. Ce spectacle est donné en anglais uniquement, mais accueille volontiers toutes les langues dans son public!

Plus d'informations: http://catcave9.thecatalyst.ch

Portes 19:00
Spectacle 20:00

IMPORTANT: COME EARLY, DOORS OPEN AT 19:00! PLEASE COME ON TIME TO GET TICKETS! The last 2 shows were FULLY BOOKED, and we just hate having to turn you away at the door.
----------------

Want to laugh and maybe learn something? To the CatCave! Join us in Cinema Oblo in Lausanne (all the way down those stairs) for the TENTH episode of CatCave9 on October 20th!

We are more than grateful for having been allowed to entertain you all for the last 9 shows, bringing science into your minds and smiles on your faces. Now, on to #10, the last one of the year!

Deck the halls of Cinéma Oblò, let us share sciency short-forms, light up some cosy long-forms, and gather festively around our guest speaker. Plus, we have the cheapest drinks in Lausanne!

http://catcave9.thecatalyst.ch

Doors open at 19:00
Show starts at 20:00

Seats are limited to 50 people - first come, first serve, so please make sure to come early enough!

09 Décembre 2016

The Wolfpack

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/5.-

2015

Etas-Unis

The Wolfpack

Crystal Moselle
Etats-Unis
2015
VO ST Fr
1h29

Une plongée au coeur d'une fratrie ayant grandi en étant enfermé dans un appartement new-yorkais.

Leur vision du monde n'existe qu'à travers les films qu'ils regardent inlassablement. Leur univers est sur le point de s'effondrer le jour où l'un deux parvient à s'échapper.

bande annonce :

08 Décembre 2016

Rencontre Afrolitt' : « Ghana Must Go » de Taiye Selasi

image



Entrée: Gratuit





Rencontre Afrolitt' : "Ghana Must Go" de Taiye Selasi

Après deux rencontres à succès et aux discussions toujours aussi enrichissantes, Afrolitt’ et le Cinéma Oblo ont le plaisir de vous accueillir au troisième meetup du groupe de lecture qui se fera autour du roman "Ghana Must Go" – « Le ravissement des innocents » – de Taiye Selasi.

« [...] l’impression d’une révélation, la découverte troublante de s’être fourvoyé, la beauté, la pérennité de la beauté de ce qu’il avait regardé un nombre incalculable de fois et trouvé banal, négligeable. Comment était-il passé à côté ? »

« [...] une mère célibataire. Une mère comme moi. J’ai fait n’importe quoi. Je n’ai pas eu de mère. J’improvisais au fil du temps. J’étais effrayée. Seule. Lâche. J’avais peur de te décevoir, de te couper de ce que tu méritais. »

On l’entend souvent, devenir parent s’apprend et il n’y a pas d’école pour. Et que ce passe-t-il quand ces mêmes personnes doivent faire face à un passé qu’elles ont laissé dans leur pays de naissance, un passé gardé sous silence pour ce qu’elles pensent être le bien des leurs? « Le ravissement des innocents » est une rencontre visuelle et émotionnelle avec la famille Sai, un roman qui vous décentre et une perle littéraire qu’il vous faut dans votre bibliothèque !

Référence version française : Taiye Selasi, « Le ravissement des innocents », Ed. Gallimard (Folio), 2014.
Référence version anglaise: Taiye Selasi, « Ghana Must Go », Penguin Books, 2013.

02 Décembre 2016

Sonita

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/5.-

2015

Iran

Sonita

Rokhsareh Ghaem Maghami
Iran
2015
VO ST Fr
1h31

Sonita a 18 ans. Originaire d'Afghanistan, sans-papiers et illégale en Iran, elle vit dans la banlieue pauvre de Téhéran avec sa soeur et sa nièce. Téméraire et passionnée, Sonita se bat pour vivre sa vie comme elle l'entend et faire carrière dans le rap.

Son rêve se confronte aux nombreux obstacles qu'elle rencontre en Iran et au sein de sa famille restée en Afghanistan qui, sous l'impulsion de sa propre mère, envisage de la revendre pour 9000$ à un homme que Sonita n'a jamais rencontré.

bande annonce :

28 Novembre 2016

Jenin, Jenin

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-

2002

Palestine

Jenin, Jenin

Mohammed Bakri
Palestine
2002
0h54
VO ST Fr

Prix du meilleur film au Festival de Carthage (2002)
Prix international du documentaire et reportage méditerranéen (2003)

En partenariat avec le festival Palestine: Filmer c'est exister, Cinéma Oblò présente le film Jenin, Jenin en présence du réalisateur Mohammed Bakri.

En avril 2002, l’armée israélienne lance l’opération Remparts et réoccupe toute la Cisjordanie. Le camp de réfugiés de Jénine est envahi et son accès totalement interdit aux journalistes et aux organisations humanitaires pendant plusieurs jours. Les Palestiniens et plusieurs ONG accusent Israël de crimes de guerre. Israël refuse l’accès à la mission d’enquête de l’ONU…

Mohammed Bakri décide d’entrer malgré tout dans le camp pour interroger les habitants. Il veut donner une voix à ceux qui ne peuvent pas parler aux médias. Le film est censuré, Mohammed Bakri fait recours, il est accusé de diffamation par 5 soldats, trois ans plus tard la Cour suprême israélienne annulera l’interdiction de projection du film.

« Ce n’est pas un film sur l’opération militaire. C’est un film sur des gens qui vivent dans un camp de réfugiés, qui ont traversé l’enfer, et qui en 5 min. ont perdu tout ce qu’ils avaient reconstruit en 45 ans. Je n’ai pas eu l’intention de faire un film objectif. S’il parle pour un côté, c’est pour de bonnes raisons ».

Palestine: Filmer c'est exister

27 Novembre 2016

APPEL D'R

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix Libre - Collecte





C'est les échos des Appels d'R de l'année passée qui reviennent en force! La vie collective et les revendications du Collectif R continuent au Refuge de Mon-Gré et leur tourbillonnement s'invite une fois encore au cinéma Oblò le temps de partager quelques moments conviviaux, festifs et revoltés autour de la question de la migration. Venez vous réchauffer l'âme et le bide pour un moment à l’enchaînement alléchant: Théâtre // film // repas // concerts + DJ!

17H 00 // OUVERTURE DES PORTES
17H15 // REPRÉSENTATION THÉÂTRALE // TROUPE DU COLLECTIF R
18H00 // PROJECTION // HÉROS SANS PAPIER // PETER LUISI // CH // VO STR FR // 94 min // 2014

Sabine, une femme au foyer depuis peu séparée de son mari, se retrouve subitement seule pendant les fêtes de Noël. Afin de gagner la reconnaissance de sa famille et de ses amies elle décide de se lancer dans la mise en scène théâtrale de l’histoire de Guillaume Tell avec un groupe de demandeurs d’asile. Un projet auquel elle n’est pas préparée à plusieurs égards. Les habitants du centre de requérants d’asile ont d’autres problèmes que la pièce de Sabine. Quand la représentation de Tell se retrouve subitement sous les feux de l’actualité médiatique, elle se retrouve sous pression, mais arrive à dépasser ses limites afin de mener la pièce au succès. Seulement après elle se l’avoue : ce qui compte véritablement c’est quelque chose d’autre.

DES 19H30 // REPAS CONVIVAL
DES 20H00 // FANSPOWA // MUSIQUE LIVE DU SÉNÉGAL
REGGAE, DANCEHALL ET RAP
SUIVI DE // One Love Sound / DJ Payoussou (SUISSE/SÉNÉGAL)

image
image

26 Novembre 2016

Festival Cinéma Jeune Public - Un prince sur deux est une princesse

image

Âge légal: 4 ans

Entrée: 5 / 10





Un prince sur deux est une princesse

Pour le programme complet du festival : www.festivalcinemajeunepublic.ch

La 2ème édition du Festival Cinéma Jeune Public propose des films autour de la thématique intitulée UN TRUC DANS LE GENRE afin de questionner les stéréotypes de la représentation des femmes et des filles au cinéma. Les films de l'édition 2016 mettent à l'honneur des protagonistes féminines complexes, fortes et libres.

Cette séance s'adresse aux enfants dès 4 ans


Animation, divers pays, 41’, français et sans dialogue, 0/6 ans

Dentelles et dragons, Anais Sorrentino (France/Belgique, 2015, 5’)
Le renard minuscule, Sylwia Szkiladz et Aline Quertain (Suisse, 2015, 8’)
La chasse au dragon, Arnaud Demuynck (France/Belgique, 2015, 6’)
Wolf, Julia Ocker (Allemagne, 2015, 3’)
Moroshka, Polina Minchenok (Russie, 2015, 7’)
Prince et princesse, Michel Ocelot (France, 1989, 11’)

Une fillette préfère jouer au chevalier qu’à la dinette ; un renard rencontre une enfant intrépide qui fait pousser des plantes géantes ; une princesse part à la chasse au dragon, comme ses frères ; un loup se fait louve pour incarner le lac des cygnes; une petite fille devient l’amie du grand méchant loup et une princesse romantique embrasse un prince romantique mais ça ne se termine pas en conte de fée…. Les films choisis par le festival français « Mon Premier Festival » racontent des histoires pour rire et vivre des aventures avec les héroïnes peu commodes qui n’ont que faire des jeux réservés aux garçons ou aux filles.

26 Novembre 2016

Festival Cinéma Jeune Public - Born in Flames

image

Âge légal: 14 ans

Entrée: 5 / 10





Born in flames

Pour le programme complet du festival : www.festivalcinemajeunepublic.ch

La 2ème édition du Festival Cinéma Jeune Public propose des films autour de la thématique intitulée UN TRUC DANS LE GENRE afin de questionner les stéréotypes de la représentation des femmes et des filles au cinéma. Les films de l'édition 2016 mettent à l'honneur des protagonistes féminines complexes, fortes et libres.

Cette séance s'adresse aux enfants dès 14 ans.

Born in Flames
Lizzie Borden, Etats-Unis, 1983, 80’, fiction, version originale anglaise, sous-titrée en français, 14/16 ans

New York, dix ans après une révolution sociale, deux groupes féministes diffusent leurs préoccupations politiques sur les ondes de radios pirates, entre deux morceaux de post-punk. Elles sont en guerre contre les promesses non tenues du pouvoir et contre des comportements patriarcaux toujours présents. Fable militante de politique-fiction, l’histoire met en scène des femmes aux points de vue radicaux, qui répondent au sexisme par l’action directe.

Un comité de sélection composé de cinq jeunes cinéphiles âgé-e-s entre 16 et 21 ans a visionné trois films : Gloria (John Cassavetes, Etats-Unis, 1980), Born in Flames (Lizzie Borden, Etats-Unis, 1983) et Les Combattants (Thomas Cailley, France, 2014). Le comité a sélectionné Born in Flames pour "son lien avec l'actualité, sa pertinence vis-à-vis de la thématique du Festival et le développement de celle-ci (féminisme, racisme, hétérosexisme). Le comité a également relevé l'originalité du style, le travail sur l'image et l'approche particulière de la réalisatrice. La femme ne correspond pas à celle que l'on connaît dans les films hollywoodiens et le film opère une déconstruction de l'image de la femme au cinéma pour la reconstruire par la suite. Le film présente encore une certaine sensibilisation au rôle prédestiné de la femme comme de l'homme dans la société. Il offre aussi une sensibilisation à la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes."

26 Novembre 2016

Festival Cinéma Jeune Public - Expérimentations sur 35mm

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 30





Expérimentations sur 35mm - dès 12 ans

Pour le programme complet du festival : www.festivalcinemajeunepublic.ch

L’atelier « Expérimentations sur 35mm » organisé par Ricardo da Silva (membre de CINE-RETINA), permet aux jeunes dès 12 ans d’accéder à la matérialité du cinéma : la pellicule, le projecteur, les lentilles, le son. A l'aide d'outils et d'approches cinématographiques privilégiés par différentes réalisatrices européennes et américaines comme l'animation, le grattage, le collage, le coloriage, le démontage et le remontage, les participant-e-s seront introduit-e-s au cinéma en pellicule 35mm. Elles et ils pourront à leur tour s'inspirer de ces techniques, créer des petits films et repartir à la fin avec le résultat de leurs productions. Elles et ils auront aussi la possibilité de charger un film sur le projecteur, manipuler de la pellicule et comprendre le fonctionnement de l'image et du son. A la fin de l'après-midi, les familles sont invitées à assister à la projection publique des différents films réalisés pendant l'atelier.

De 13h30 à 17h00. Projection à 18h00.

Inscription jusqu'au 14 novembre: l’atelier est ouvert aux jeunes dès 12 ans info@festivalcinemajeunepublic.ch

30 CHF par personne (collation et projection comprises)

25 Novembre 2016

Festival Cinéma Jeune Public - Born in Flames

image

Âge légal: 14 ans

Entrée: 5 / 10





Born in flames

Pour le programme complet du festival : www.festivalcinemajeunepublic.ch

La 2ème édition du Festival Cinéma Jeune Public propose des films autour de la thématique intitulée UN TRUC DANS LE GENRE afin de questionner les stéréotypes de la représentation des femmes et des filles au cinéma. Les films de l'édition 2016 mettent à l'honneur des protagonistes féminines complexes, fortes et libres.

Cette séance s'adresse aux jeunes dès 14 ans.

Born in Flames
Lizzie Borden, Etats-Unis, 1983, 80’, fiction, version originale anglaise, sous-titrée en français, 14/16 ans

New York, dix ans après une révolution sociale, deux groupes féministes diffusent leurs préoccupations politiques sur les ondes de radios pirates, entre deux morceaux de post-punk. Elles sont en guerre contre les promesses non tenues du pouvoir et contre des comportements patriarcaux toujours présents. Fable militante de politique-fiction, l’histoire met en scène des femmes aux points de vue radicaux, qui répondent au sexisme par l’action directe.

Un comité de sélection composé de cinq jeunes cinéphiles âgé-e-s entre 16 et 21 ans a visionné trois films : Gloria (John Cassavetes, Etats-Unis, 1980), Born in Flames (Lizzie Borden, Etats-Unis, 1983) et Les Combattants (Thomas Cailley, France, 2014). Le comité a sélectionné Born in Flames pour "son lien avec l'actualité, sa pertinence vis-à-vis de la thématique du Festival et le développement de celle-ci (féminisme, racisme, hétérosexisme). Le comité a également relevé l'originalité du style, le travail sur l'image et l'approche particulière de la réalisatrice. La femme ne correspond pas à celle que l'on connaît dans les films hollywoodiens et le film opère une déconstruction de l'image de la femme au cinéma pour la reconstruire par la suite. Le film présente encore une certaine sensibilisation au rôle prédestiné de la femme comme de l'homme dans la société. Il offre aussi une sensibilisation à la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes."

Aussi le samedi 26 à 19H00 !

24 Novembre 2016

Ciné Qlüb LGBTIQ - « Carol »

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2015

UK - USA

Lilith, VoGay et Plan Queer vous invitent à découvrir ou à redécouvrir:

« Carol »

Pays: UK- USA
Langue : VO-st
Durée : 1h58min
Réalisé par : Todd Haynes

Synopsis:
A New York dans les années 1950, Thérèse, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Bande Annonce:

23 Novembre 2016

Festival Cinéma Jeune Public - Un prince sur deux est une princesse

image

Âge légal: 4 ans

Entrée: 10 / 5





Un prince sur deux est une princesse

Pour le programme complet du festival : www.festivalcinemajeunepublic.ch

La 2ème édition du Festival Cinéma Jeune Public propose des films autour de la thématique intitulée UN TRUC DANS LE GENRE afin de questionner les stéréotypes de la représentation des femmes et des filles au cinéma. Les films de l'édition 2016 mettent à l'honneur des protagonistes féminines complexes, fortes et libres.

Cette séance s'adresse aux enfants de 0 à 6 ans


Animation, divers pays, 41’, français et sans dialogue, 0/6 ans

Dentelles et dragons, Anais Sorrentino (France/Belgique, 2015, 5’)
Le renard minuscule, Sylwia Szkiladz et Aline Quertain (Suisse, 2015, 8’)
La chasse au dragon, Arnaud Demuynck (France/Belgique, 2015, 6’)
Wolf, Julia Ocker (Allemagne, 2015, 3’)
Moroshka, Polina Minchenok (Russie, 2015, 7’)
Prince et princesse, Michel Ocelot (France, 1989, 11’)

Une fillette préfère jouer au chevalier qu’à la dinette ; un renard rencontre une enfant intrépide qui fait pousser des plantes géantes ; une princesse part à la chasse au dragon, comme ses frères ; un loup se fait louve pour incarner le lac des cygnes; une petite fille devient l’amie du grand méchant loup et une princesse romantique embrasse un prince romantique mais ça ne se termine pas en conte de fée…. Les films choisis par le festival français « Mon Premier Festival » racontent des histoires pour rire et vivre des aventures avec les héroïnes peu commodes qui n’ont que faire des jeux réservés aux garçons ou aux filles.

Aussi diffusé le samedi 26 à 10H30 !

19 Novembre 2016

Live and Let Live (PEA pour le mois végane Romand)

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix Libre

2013

Allemagne

Dans le cadre du Mois Végane Romand, PEA (Pour l'Egalité Animale) vous propose le documentaire "Live and Let Live". Réalisé par Marc Pierschel.
Ce beau film traite du véganisme et de notre rapport aux animaux non humains. Cuisiniers, sportifs et philosophes nous livrent leurs témoignages.

La projection est suivie d'une discussion et d'un apéritif.

http://www.letlivefilm.com/

18 Novembre 2016

Cycle atomique - Demi-vie à Fukushima

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

2016



Cycle atomique : Demi-vie à Fukushima

Mark Olexa & Francesca Scalisi
Suisse, France
2016
1h01
VO St fr

Inspiré par la votation sur la sortie du nucléaire, Cinéma Oblò présente le film documentaire Demi-vie à Fukushima dans le cadre du Cycle Atomique. En présence d’un des deux réalisateurs du film, Mark Olexa.

En 2011, un tsunami dévaste la région de Fukushima et endommage la centrale nucléaire provoquant l’évacuation massive de la population. Mais un homme va rester, malgré les radiations, afin de lutter contre l’industrie nucléaire et reconstruire la terre de ses ancêtres. L'accident de 2011 ne coûte pas seulement des milliards par année, mais il a créé une zone interdite pour des centaines d'années. Cette zone comporte des villes et des habitants qui, cinq ans après, vivent toujours dans des habitations provisoires, comme des réfugiés. Ce film montre un paysage fantomatique, mais celui-ci ne ressemble pas aux films de catastrophes typiques avec leur fumée et cendres. Les rues sont certes désertées et silencieuses, mais elles sont reprises par des plantes qui commencent à tout couvrir. C'est comme si pour la nature il y avait un après-nucléaire; il n'y en a juste pas pour des organismes aussi complexes comme nous les humains. Cela nous rappelle qu'en détruisant la nature, nous nous privons avant tout de notre propre existence.

En collaboration avec Visions du Réel On Tour

bande annonce :

Demi-vie à Fukushima trailer from DOK MOBILE on Vimeo.

16 Novembre 2016

Cycle Atomique - Into Eternity

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

2010

Finlande

Cycle Atomique - Into Eternity

Michael Madsen
Finlande
2010
1h15
VO ST Fr

Inspiré par la votation sur la sortie du nucléaire, Cinéma Oblò présente le film documentaire Into Eternity dans le cadre du Cycle Atomique. En présence de Matthias Bürcher.

La gestion des déchets nucléaires met l'humanité face à des défis sans précédent: deux générations profitent de l'électricité produite, mais des milliers doivent assurer la sécurité car la radioactivité va être nocive pendant 100'000 ans environ. Ce film finlandais, tourné avant Fukushima, était optimiste quant à l'endroit pour stocker les déchets pour une durée si longue: une cave de 5km de profondeur, comme une immense pyramide inversée. Mais même si on trouve un lieu géologiquement sûr, des questions persistent sur le risque humain: comment faire comprendre aux générations après nous, qui ne parlent plus notre langue, que cette cave est un lieu où ne pas y aller? Ce film qui montre avec des images impressionnantes l'énormité du défi a gagné en 2010 le Grand Prix du Festival Visions du Réel à Nyon.

En collaboration avec Visions du Réel On Tour

bande annonce :

15 Novembre 2016

Triptyque chilien : trois segments pour la revitalisation des peuples au Chili

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre





Triptyque chilien : trois segments pour la revitalisation des peuples au Chili

porte : 19h00 projection : 20h00
entrée : prix libre

Projection en trois segments pour la revitalisation des peuples au Chili, proposés et présentés par José Ernesto Huilcamán.

La sombra de la Luz - L'ombre de la lumière
Elena Rusca
Chili-Suisse
2014
23mn
VO Es - IT

Le 11 Septembre 1973, le gouvernement démocratique et populaire de Salvador Allende était déchu, par un coup d’État mené entre l'armée chilienne et la CIA. Aujourd'hui, nous n'avons plus que la mémoire, le souvenir, de la torture, des assassinats et de qui a disparu. Cette vidéo ne décris pas les détails de ce qui est arrivé, ne réfère pas d'un moment précis, mais il place, des images, des mémoriaux: ce qui reste encore de cette étendue oubliée dans le temps.

Diario de los ELAC (encuentros locales auto-convocados) en el extranjero
José Ernesto Huilcamán
Chili-Suisse
2016
20mn
VO Es

Revitalisation et participation de la citoyenneté sur le processus constitutionnel et d'une Assemblée Constituante citoyenne. Journal en capsules des rencontres et ateliers de rééducation des valeurs et droits civiques et historiques des citoyens chiliens résidents en Suisse pour une nouvelle constitution, pour une nouvelle société de peuple souverain en démocratie réelle projetée au Chili.

Re-conectando los hemisferios: Tañi mapu rayuleuy (refloreciendo mi tierra está)
Asociación Kimun
Wallmapu-Suisse
2016
20mn
VO Es

Bref historique sur le plus ample mouvement et de majeure longévité dans le continent, de l’héroïque résistance séculaire du peuple-nation mapuche. La revendication sur les traités et ses droits fondamentaux de récupération des terres ancestrales en tant que première nation au Chili, dénonciation du génocide par la république oligarque à l'aube de la création de l'état, des crimes de lèse humanité durant la dictature et de la post-dictature d'aujourd'hui, violations des droits humains contre l'enfant et autorité spirituelle. Réflexion sur les PPM (prisonniers politique mapuche) actuels, sur l'état de siège des communautés autonomes des premiers habitants autochtones du Chili, sur l'origine identitaire présente et futur.

12 Novembre 2016

Crevards#2

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre





La Blatte est de retour avec une nouvelle soirée CREVARDS#2 !

Toujours al malgré les difficultés, voici le programme de la soirée:

20h00 : ouverture des portes

21h00 : WATER BEAR (rock garage de LZN)
MEI ZHIYONG (raw harsh noise CHINE)

22h00 : CONCRETE JANE (rock de GNV)

et on danse jusqu'à 00h00: fermeture des portes

Entrée prix libre.

On se réjouit de tous vous retrouver autour d'un petit cocktail!

Bisous ♥

11 Novembre 2016

Cinema Politica: Iraq in fragments

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: libre





Tourné sur une durée de deux ans, ce film s’emploie à Illustrer, par le biais de trois séquences de trente minutes, la vie quotidienne des Sunnites, Chiites et Kurdes depuis l’invasion américaine de l'Irak en 2003.

Ce film est proposé dans le cadre de notre collaboration avec Cinema Politica https://www.cinemapolitica.org

Discussion informelle autour d'un verre, à l'issue de la projection.

05 Novembre 2016

Concerts: Meysson/Loubatière + Maxime Hänsenberger solo

image



Entrée: 10.-/8.-





Cyril Meysson - Guitare
Rodolphe Loubatière - batterie

Ce duo construit et déconstruit sans relâche une musique libre et insaisissable, entre le rock, la noise et le free. Lâchés à toute allure, les sons fusent et se contorsionnent, s'additionnent et ou se dissimulent dans une masse sonore tantôt délicate, tantôt dévastatrice.

Maxime Hänsenberger - batterie

Et en première partie un solo de batterie oscillant entre free et textures minimalistes en dialogue avec une bande-son composée d'éléments noise et de field recording glânés ici et là.

04 Novembre 2016

Cinema politica: Fascism Inc.

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: libre





Dans son nouveau documentaire, Aris Hadjistéphanou montre comment les industriels et les banquiers ont appuyé le fascisme dans les années 20 et 30, afin de détruire les mouvements socialistes et les syndicats. Aujourd’hui, à nouveau en temps de crise, ce schéma se reproduit à la périphérie de l’Europe : en Grèce des partis d’extrême droite comme « L’Aube Dorée » et « L.A.O.S. » ont été soutenus par une partie des élites économiques et les groupes médiatiques. « L.A.O.S. » a même été salué par l’UE et le FMI dans le cadre du gouvernement non élu de Lucas Papadimos. Un jeu risqué qui peut facilement devenir hors de contrôle.

Ce film est proposé dans le cadre de notre collaboration avec Cinema Politica https://www.cinemapolitica.org

Discussion informelle au tour d'un verre, à l'issue de la projection.

https://www.youtube.com/watch?v=3CVFMrositw

28 Octobre 2016

La sociologue et l'Ourson

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5, 10

2016

France

Un documentaire sur la votation de la loi du mariage pour tous en France, avec suivi de la sociologue Irène Théry qui en fut un vecteur important... mais tout ça refilmé avec des peluches ! Si c'est pas un programme qui cartonne ça.
La sociologue et l'Ourson ce sera donc l'occasion de voir comment ça se passe, et surtout, comme le dit le réalisateur, pourquoi tout le monde s'est tellement énervé autour de cet question pendant des mois.
À quoi touche-t-on comme fibre intime de l'humain quand on bouscule son idée de la famille ? Quels sont les préjugés qui se manifestent et quelles sont les bonnes raisons pour procéder à ce type de loi ? Quelques questions qui seront abordées dans le film...

27 Octobre 2016

Ciné Qlüb LGBTIQ - « The rocky horror picture show »

image

Âge légal: 12 ans

Entrée: prix libre

1975

USA

Lilith, VoGay et Plan Queer vous invitent à découvrir ou à redécouvrir:

« The Rocky Horror Picture Show »

Film : Américain
Langue : VO-st
Durée : 1h36min
Réalisé par : Jim Sharman

Synopsis:
Une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.

Bande Annonce:

21 Octobre 2016

La sociologue et l'Ourson

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5, 10

2016

France

Un documentaire sur la votation de la loi du mariage pour tous en France, avec suivi de la sociologue Irène Théry qui en fut un vecteur important... mais tout ça refilmé avec des peluches ! Si c'est pas un programme qui cartonne ça.
La sociologue et l'Ourson ce sera donc l'occasion de voir comment ça se passe, et surtout, comme le dit le réalisateur, pourquoi tout le monde s'est tellement énervé autour de cet question pendant des mois.
À quoi touche-t-on comme fibre intime de l'humain quand on bouscule son idée de la famille ? Quels sont les préjugés qui se manifestent et quelles sont les bonnes raisons pour procéder à ce type de loi ? Quelques questions qui seront abordées dans le film...

... et après la projection, en compagnie de membres de l'association Vogay. Ils et elles pourront ainsi nous éclairer sur la situation en Suisse, et répondre aux diverses questions du public sur tous ces sujets !

20 Octobre 2016

CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10 / 5

2016



[English version below] Cette année l'Oblò accueille ce spectacle d'improvisation, tous les troisième jeudi du mois. D'inspiration comique, CatCave9 donne dans l'impro courte et longue avec une petite pointe de science: chaque spectacle aura son invité scientifique, qui présentera ses recherches au public et aux membres de la team d'impro. Ce spectacle est donné en anglais uniquement, mais accueille volontiers toutes les langues dans son public!

Plus d'informations: http://catcave9.thecatalyst.ch
Portes 19:00
Spectacle 20:00

------

The Catalyst proudly presents CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science
In our shows we explore improvisational comedy, both in short and long form, with a dash of science: each show features a guest scientist, presenting his research to the audience and the improvisers – you’ll be surprised where this takes us!

For more info: http://catcave9.thecatalyst.ch
Doors at 19:00
Show at 20:00

14 Octobre 2016

Remember your name, Babylon

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5, 10

2015

Belgique

Un film placé sous le signe du respect et de l'empathie pour ces migrants, filmés dans leur silence, dans leur attente, dans leur monde censé être temporaire mais qui prend des airs d'éternité... Remember your name Bablyon (ou "Diurno Doliente" dans sa version originale) est sans doute un des films les plus intéressants et poétiques qu'on ait vu sur le sujet. Loin d'un regard condescendant ou sensationnaliste que l'on retrouve souvent dans les films sur la question, les cinéastes ont ici abordé ces êtres humains avec un regard qui voit mais ne montre pas. Cette pudeur est une clé de lecture fondamentale qui nous fait comprendre, avec des images, plus que de longs discours.

*

La question des migrants en attente de papiers, d'une vie et de dignité c'est aussi à Lausanne, par exemple avec le collectif Jean Dutoit qui loge des migrants leur page sur Facebook

La page FB du film.

07 Octobre 2016

Remember your name, Babylon

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5, 10

2015

Belgique

Un film placé sous le signe du respect et de l'empathie pour ces migrants, filmés dans leur silence, dans leur attente, dans leur monde censé être temporaire mais qui prend des airs d'éternité... Remember your name Bablyon (ou "Diurno Doliente" dans sa version originale) est sans doute un des films les plus intéressants et poétiques qu'on ait vu sur le sujet. Loin d'un regard condescendant ou sensationnaliste que l'on retrouve souvent dans les films sur la question, les cinéastes ont ici abordé ces êtres humains avec un regard qui voit mais ne montre pas. Cette pudeur est une clé de lecture fondamentale qui nous fait comprendre, avec des images, plus que de longs discours.

La page FB du film.

01 Octobre 2016

Ma vie est un Sketch

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: -

2016

Suisse

ViVi «Ma Vie est un Sketch » est le premier spectacle de Virginie Jordan.
Un humour culotté, féminin, et quelque peu provocateur.
ViVi est originaire du Valais, accumule plusieurs histoires amoureuses et fini par vivre l’aventure en voyage. Dans chacune de ses étapes, il y a du vécu qui lui fait dire que sa vie est vraiment un sketch ! A vous de le découvrir !

Mise en scène: Viviane Bonelli
Ecriture: Virginie Jordan
Vendredi 30 septembre, la générale, COMPLET !
Samedi 1er octobre, COMPLET !

image
image

30 Septembre 2016

Ma vie est un Sketch

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: libre

2016

Suisse

ViVi «Ma Vie est un Sketch » est le premier spectacle de Virginie Jordan.
Un humour culotté, féminin, et quelque peu provocateur.
ViVi est originaire du Valais, accumule plusieurs histoires amoureuses et fini par vivre l’aventure en voyage. Dans chacune de ses étapes, il y a du vécu qui lui fait dire que sa vie est vraiment un sketch ! A vous de le découvrir !

Mise en scène: Viviane Bonelli
Ecriture: Virginie Jordan
Vendredi 30 septembre, la générale, COMPLET !
Samedi 1er octobre, COMPLET !

image
image

29 Septembre 2016

Ciné Qlüb LGBTIQ - « G.B.F. »

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2014

USA

Dans le cadre du Ciné Qlüb LGBTIQ organisé à l'Oblò,
Lilith, VoGay et Plan Queer vous invitent à découvrir ou à redécouvrir:

« G.B.F. »

Film : Américain
Langue : VO-st
Durée : 1h32min
Réalisé par : Darren Stein

Synopsis:
Dans un lycée de banlieue, les groupes de Reines de l'école sont tous à la recherche du dernier accessoire à la mode : le G.B.F. (Gay Best Friend, soit Meilleur Ami Gay en français). Tanner et Brent sont deux lycéens qui cachent encore leur homosexualité. Brent rêve de devenir populaire et prépare un plan qui le mettra sous les feux de la rampe : faire son coming out pour devenir le nouveau chouchou des filles du lycée. Tanner cherche quant à lui à rester discret et passer des années lycée tranquilles. Mais leurs projets ne vont pas se passer comme ils le désiraient.

Bande Annonce:

20 Septembre 2016

1ère rencontre Afrolitt : Blues pour Elise

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Gratuit





Le cinéma Oblò accueille cette année une nouvelle initiative d'exploration de la littérature africaine : Afrolitt' ! Pour cette première rencontre, il vous est proposé de discuter autour du roman de Léonora Miano, Blues pour Elise (Plon, 2012).

Baignant dans l'univers musical de la soul, du funk et du jazz, Blues pour Elise vous plonge dans le monde de quatre femmes afropéennes de France. Simple, tout en arbordant des thématiques importantes et complexes, ce roman est parfait pour la première d'Afrolitt'.

Au plaisir de vous voir et d'en discuter !

05 Septembre 2016

Concerts: Go Tsushima (JP) + Kusty/Jamasp Jhabvala duo (CH)

image



Entrée libre





Musicien bien connu de la scène expérimentale japonaise, Go Tsushima débarque à Lausanne avec ses paysages sonores hypnotiques, naviguant entre noise et psyché, riffs de guitares torturés et patterns minimalistes.

gotsushima.bandcamp.com

Et en première partie une rencontre entre Jamasp Jhabvala, violon amplifié et distordu, et Kusty, projection déformante en 16mm.

jamaspjhabvala.net

Exceptionnellement le concert aura lieu dans les locaux d'On fait du l'art, juste en dessus de l'oblò.

Portes: 19h
Concerts: 20h

30 Juin 2016

Ciné Qlüb LGBTIQ - « La belle saison »

image

Âge légal: 16 ans

Entrée:

2015

France

Dans le cadre du Ciné Qlüb LGBTIQ organisé à l'Oblò,
Lilith et VoGay vous invitent à découvrir ou à redécouvrir:

« La belle saison »

Film : Français
Langue : VF
Durée : 1h45min
Réalisé par : Catherine Corsini

Synopsis:
La Corrèze, dans les années 1970. Delphine aide ses parents à la ferme familiale. Ces derniers voudraient qu’elle se marie avec Antoine. Mais elle préfère les femmes. Quand sa petite amie lui annonce qu’elle va se marier, la jeune femme décide de changer d’air et d’aller à Paris. C’est là qu’elle rencontre Carole, une femme forte et indépendante qui milite pour les droits des femmes. Intriguée, Delphine se joint au mouvement et tombe follement amoureuse de Carole. Or celle-ci est en couple avec Manuel. Elle finit par le quitter pour rejoindre Delphine, repartie chez ses parents, après que son père a fait une attaque…

Bande Annonce:

26 Juin 2016

Mirar Morir

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix libre

2016

Mexique

Coizta Grecko B, 100’

Durant la nuit du 26 septembre 2014, un groupe d'étudiants de l'école normale d'Ayotzinapa a été chassé, abattu et dispersé dans diverses endroits de la ville d'Iguala, Guerrero. Six personnes on été tuées, un étudiant se trouve dans un coma cérébral et 43 autres demeurent disparus. Les agresseurs font partie de la police municipale, ils ont agi sous couvert des agents des corporations régionales et fédérales, ainsi que de l'armée mexicaine. L'investigation, profondément déficiente, s'est focalisée à occulter toute participation des agents des forces de l'ordre. Particulièrement, ils ont visé à protéger les militaires, malgré le fait qu'il existe de nombreux indices prouvant la participation de plusieurs unités militaires, notamment le 27e bataillon d'infanterie, à des actes de répression politique, de disparition forcée et de protection au crime organisé.

Facebook Mirar Morir

Ojos de Perro vs. la Impunidad

24 Juin 2016

Le modèle Érpatak

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.- / 10.-

2015

Pays-Bas

Benny Brunner, 76’, VO ST Fr

Érpatak est un village hongrois peuplé de 1750 âmes, sur lesquelles Mihàly Zoltan Orosz exerce son magistère costumé. En 2008, cet Ubu provincial y a introduit un modèle social «anti-libéral» et centré sur le «culte de l’ordre», qui distingue les «constructeurs», attachés au respect des normes, des «destructeurs» – au hasard les militants des droits de l’homme. Pour faire partie des heureux élus du nouveau «modèle», les chômeurs doivent effectuer de pénibles travaux d’intérêt général, payés 150 euros mensuels, voir leur alcoolémie régulièrement contrôlée par les «rangers», une milice municipale qui n’hésite pas, non plus, à signaler à la police les Tziganes en maraude de bois de chauffe dans les environs.

Benny Brunner suit en cinéma direct les protagonistes de ce laboratoire «paradisiaque», géré par un inquiétant histrion, qui aime rien moins que les uniformes paramilitaires et l’hymne national allemand de l’entredeux guerres (interdit outre-Rhin). Le modèle Érpatak est une «lettre persane» envoyée depuis la Hongrie d’Orban, qui analyse froidement les rouages d’un populisme brutal, comme horizon possible de l’aboulie politique sévissant aujourd’hui sur le Vieux Continent.

Voyez aussi l'article dans Le Courrier:

“Erpatak, population: 1750 âmes, dont un maire original. Il est marrant, ce Mihàly Zoltan Orosz qui parade en costume traditionnel, avec sapelzmütze ou son chapeau tyrolien orné d’une plume de 30 centi­mètres. Mais sous ses faux airs débonnaires, c’est un fou dangereux!”
“Documentaire découvert en compétition au festival Visions du Réel en 2015, à l’affiche pour quatre séances au Cinéma Oblò à Lausanne, Le Modèle Erpatak suit ce sinistre énergumène dans ses œu­vres.”

Mathieu Loewer: 'Sinistre ubu hongrois', Le Courrier

Bande-annonce :

23 Juin 2016

CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-





CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

[English version follows] Cette année l'Oblò accueille ce spectacle d'improvisation, tous les troisième jeudi du mois. D'inspiration comique, CatCave9 donne dans l'impro courte et longue avec une petite pointe de science : chaque spectacle aura son invité scientifique, qui présentera ses recherches au public et aux membres de la team d'impro. Ce spectacle est donné en anglais uniquement, mais accueille volontiers toutes les langues dans son public!

*

The Catalyst proudly presents CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

CatCave9 is back for the spring season in Cinéma Oblò in Lausanne downtown. Now with more science, and more long-form! As usual, we show every third Thursday of the month.

In our shows we explore improvisational comedy, both in short and long form, with a dash of science: each show features a guest scientist, presenting his research to the audience and the improvisers – you’ll be surprised where this takes us!

For more info: CatCave9

Doors at 19:00

17 Juin 2016

Le modèle Érpatak

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.- / 10.-

2015

Pays-Bas

Benny Brunner, 76’, VO ST Fr

Érpatak est un village hongrois peuplé de 1750 âmes, sur lesquelles Mihàly Zoltan Orosz exerce son magistère costumé. En 2008, cet Ubu provincial y a introduit un modèle social «anti-libéral» et centré sur le «culte de l’ordre», qui distingue les «constructeurs», attachés au respect des normes, des «destructeurs» – au hasard les militants des droits de l’homme. Pour faire partie des heureux élus du nouveau «modèle», les chômeurs doivent effectuer de pénibles travaux d’intérêt général, payés 150 euros mensuels, voir leur alcoolémie régulièrement contrôlée par les «rangers», une milice municipale qui n’hésite pas, non plus, à signaler à la police les Tziganes en maraude de bois de chauffe dans les environs.

Benny Brunner suit en cinéma direct les protagonistes de ce laboratoire «paradisiaque», géré par un inquiétant histrion, qui aime rien moins que les uniformes paramilitaires et l’hymne national allemand de l’entredeux guerres (interdit outre-Rhin). Le modèle Érpatak est une «lettre persane» envoyée depuis la Hongrie d’Orban, qui analyse froidement les rouages d’un populisme brutal, comme horizon possible de l’aboulie politique sévissant aujourd’hui sur le Vieux Continent.

Voyez aussi l'article dans Le Courrier:

“Erpatak, population: 1750 âmes, dont un maire original. Il est marrant, ce Mihàly Zoltan Orosz qui parade en costume traditionnel, avec sapelzmütze ou son chapeau tyrolien orné d’une plume de 30 centi­mètres. Mais sous ses faux airs débonnaires, c’est un fou dangereux!”
“Documentaire découvert en compétition au festival Visions du Réel en 2015, à l’affiche pour quatre séances au Cinéma Oblò à Lausanne, Le Modèle Erpatak suit ce sinistre énergumène dans ses œu­vres.”

Mathieu Loewer: 'Sinistre ubu hongrois', Le Courrier

Bande-annonce :

12 Juin 2016

Danse et musique dans un cinéma: Dormir debout

image



Entrée libre – chapeau à la sortie





Dormir debout se pose devant l’écran géant de l’Oblò pour permettre l’immersion des deux interprètes live dans les images et les sons enregistrés.

Doris Vuilleumier : danse et visuel
Noëlle Reymond : contrebasse
Sophie Delafontaine : musique électroacoustique

Elles explorent la zone frontière entre veille et sommeil où « les images et les idées se conservent à l’état subliminal, à un niveau de tension très inférieur à celui qu’elles ont dans la conscience. A l’état subliminal, elles perdent la clarté de leurs contours. Les relations entre elles sont moins conséquentes et reposent sur des analogies plus vague… » (C.Jung).
Dans «Dormir debout» elles recherchent l’émergence de paysages inconscients pour les transmuter (transcrire/transformer) en mouvements et en sons.
Les plans vivants d’arbres, de pluie, de sable, d’eau, de nuages projetés autour de leurs silhouettes soulignent l’analogie entre paysage (environnement) et inconscient (rêve), entre dehors et dedans.

réservations et renseignements : theatrepointdanse.ch
ou 076 565 66 49

Entrée libre – chapeau à la sortie

Avec le soutien de la Ville de Renens

11 Juin 2016

Danse et musique dans un cinéma : Dormir debout

image



Entrée libre – chapeau à la sortie





Dormir debout se pose devant l’écran géant de l’Oblò pour permettre l’immersion des deux interprètes live dans les images et les sons enregistrés.

Doris Vuilleumier : danse et visuel
Noëlle Reymond : contrebasse
Sophie Delafontaine : musique électroacoustique

Elles explorent la zone frontière entre veille et sommeil où « les images et les idées se conservent à l’état subliminal, à un niveau de tension très inférieur à celui qu’elles ont dans la conscience. A l’état subliminal, elles perdent la clarté de leurs contours. Les relations entre elles sont moins conséquentes et reposent sur des analogies plus vague… » (C.Jung).
Dans «Dormir debout» elles recherchent l’émergence de paysages inconscients pour les transmuter (transcrire/transformer) en mouvements et en sons.
Les plans vivants d’arbres, de pluie, de sable, d’eau, de nuages projetés autour de leurs silhouettes soulignent l’analogie entre paysage (environnement) et inconscient (rêve), entre dehors et dedans.

réservations et renseignements : theatrepointdanse.ch
ou 076 565 66 49

Entrée libre – chapeau à la sortie

Avec le soutien de la Ville de Renens

10 Juin 2016

Danse et musique dans un cinéma : Dormir debout

image



Entrée libre – chapeau à la sortie





Dormir debout se pose devant l’écran géant de l’Oblò pour permettre l’immersion des deux interprètes live dans les images et les sons enregistrés.

Doris Vuilleumier : danse et visuel
Noëlle Reymond : contrebasse
Sophie Delafontaine : musique électroacoustique

Elles explorent la zone frontière entre veille et sommeil où « les images et les idées se conservent à l’état subliminal, à un niveau de tension très inférieur à celui qu’elles ont dans la conscience. A l’état subliminal, elles perdent la clarté de leurs contours. Les relations entre elles sont moins conséquentes et reposent sur des analogies plus vague… » (C.Jung).
Dans «Dormir debout» elles recherchent l’émergence de paysages inconscients pour les transmuter (transcrire/transformer) en mouvements et en sons.
Les plans vivants d’arbres, de pluie, de sable, d’eau, de nuages projetés autour de leurs silhouettes soulignent l’analogie entre paysage (environnement) et inconscient (rêve), entre dehors et dedans.

réservations et renseignements : theatrepointdanse.ch
ou 076 565 66 49

Entrée libre – chapeau à la sortie

Avec le soutien de la Ville de Renens

03 Juin 2016

Le modèle Érpatak

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.- / 10.-

2015

Pays-Bas

Benny Brunner, 76’, VO ST Fr

Érpatak est un village hongrois peuplé de 1750 âmes, sur lesquelles Mihàly Zoltan Orosz exerce son magistère costumé. En 2008, cet Ubu provincial y a introduit un modèle social «anti-libéral» et centré sur le «culte de l’ordre», qui distingue les «constructeurs», attachés au respect des normes, des «destructeurs» – au hasard les militants des droits de l’homme. Pour faire partie des heureux élus du nouveau «modèle», les chômeurs doivent effectuer de pénibles travaux d’intérêt général, payés 150 euros mensuels, voir leur alcoolémie régulièrement contrôlée par les «rangers», une milice municipale qui n’hésite pas, non plus, à signaler à la police les Tziganes en maraude de bois de chauffe dans les environs.

Benny Brunner suit en cinéma direct les protagonistes de ce laboratoire «paradisiaque», géré par un inquiétant histrion, qui aime rien moins que les uniformes paramilitaires et l’hymne national allemand de l’entredeux guerres (interdit outre-Rhin). Le modèle Érpatak est une «lettre persane» envoyée depuis la Hongrie d’Orban, qui analyse froidement les rouages d’un populisme brutal, comme horizon possible de l’aboulie politique sévissant aujourd’hui sur le Vieux Continent.

Bande-annonce :

27 Mai 2016

Le modèle Érpatak

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.- / 10.-

2015

Pays-Bas

Benny Brunner, 76’, VO ST Fr

Érpatak est un village hongrois peuplé de 1750 âmes, sur lesquelles Mihàly Zoltan Orosz exerce son magistère costumé. En 2008, cet Ubu provincial y a introduit un modèle social «anti-libéral» et centré sur le «culte de l’ordre», qui distingue les «constructeurs», attachés au respect des normes, des «destructeurs» – au hasard les militants des droits de l’homme. Pour faire partie des heureux élus du nouveau «modèle», les chômeurs doivent effectuer de pénibles travaux d’intérêt général, payés 150 euros mensuels, voir leur alcoolémie régulièrement contrôlée par les «rangers», une milice municipale qui n’hésite pas, non plus, à signaler à la police les Tziganes en maraude de bois de chauffe dans les environs.

Benny Brunner suit en cinéma direct les protagonistes de ce laboratoire «paradisiaque», géré par un inquiétant histrion, qui aime rien moins que les uniformes paramilitaires et l’hymne national allemand de l’entredeux guerres (interdit outre-Rhin). Le modèle Érpatak est une «lettre persane» envoyée depuis la Hongrie d’Orban, qui analyse froidement les rouages d’un populisme brutal, comme horizon possible de l’aboulie politique sévissant aujourd’hui sur le Vieux Continent.

Bande-annonce :

26 Mai 2016

Ciné Qlüb LGBTIQ - « Yves Saint-Laurent »

image

Âge légal: 16 ans

Entrée:

2014

France

Dans le cadre du Ciné Qlüb LGBTIQ organisé à l'Oblò,
Lilith et VoGay vous invitent à découvrir ou à redécouvrir:

« Yves Saint-Laurent »

Film : Français
Langue : VF
Durée : 1h41min
Réalisé par : Jalil Lespert

Synopsis:
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Bande Annonce:

21 Mai 2016

Épopée / Stéphane Blok – Francesco Miccolis

image



Entrée: 10.- / 8.-





Épopée / Stéphane Blok – Francesco Miccolis

Transe acoustique et fleures bleues au milieu du bitume, le duo formé par Francesco Miccolis et Stéphane Blok fait une proposition fumante: batterie et guitare fretless en guise d’accompagnement à des poèmes où chacun comprend ce qu’il veut, voire pire. Abstinents s’abstenir.

Batterie : Francesco Miccolis
Guitare fretless & voix : Stéphane Blok
Son & lumières : Gaspar Pahud

Photo de S. Blok © Jean-Pierre Fonjallaz

20 Mai 2016

Concert: Convulsif (CH) + Defekt Machine KTR6 (CH)

image



Entrée: 10.-/8.-





Convulsif (CH)
Christian Müller : clarinette basse & électronique
Jamasp Jhabvala : violon & électronique
Loïc Grobéty : basse
Maxime Hänsenberger : batterie

Après la sortie du CD3 en 2015, Convulsif revient avec un nouvel opus en 2016.

Un titre habité, d’emblée, pour poser le décor. Deux minutes de nappes anxieuses qui enferment de suite. On reconnait certes Convulsif mais ce n’est plus tout à fait la même chose. Hunting For Teeth se montre bien plus souterrain et solennel que l’ensemble de CD3 où, pourtant, ces sons-là n’étaient pas exclus. Sur ce titre, on dirait qu’ils expérimentent la tension, un long crescendo vers une explosion paroxystique qui n’arrive jamais. Le violon se contorsionne en volutes abstraites et déploie ses ramifications aiguës sur le substrat plombé de la clarinette. Celle-ci finit de toute façon par quitter le parterre pour faire jeu égal avec le reste. La basse et les baguettes comme seuls repères d’une circonvolution inquiète, longue de presque neuf minutes mais allant pourtant à l’essentiel. Une entame parfaite parce qu’elle impressionne. Mais chassez le naturel et cætera, le suivant est bien plus prototypique : violent, ramassé, du blast beat en veux-tu en voilà, des échardes de noise qui volent dans un nuage de grind. Why Hide, lui aussi, impressionne. Pour le suivant, on est encore ailleurs, la répétition maladive appose son empreinte sur le cortex. Toujours inquiet, le morceau bégaie mais reprend le climax du premier en tergiversant sur un crescendo métamorphe et grouillant. Two Of A Kind comme les deux autres, impressionne. IV pourrait s’arrêter là, il serait déjà parfait, les cinq suivant sont pourtant du même acabit. La tension ne retombe jamais, la violence – larvée le plus souvent mais aussi parfois purement frontale – non plus et on quitte une pièce à regret en étant pourtant impatient d’entendre la suivante. On ne dira pas que Convulsif a fait un grand pas en avant, les précédents étaient déjà haut perchés, mais il semble que sur celui-ci, l’entité suisse manipule plus précisément ses émotions ou les laisse en tout cas affleurer à la surface et son impact s’en trouve amplifié.
Des Cendres à la Cave, mars 2016


http://www.convulsif.ch

Defekt Machine KTR6
André Beurk : sampler + électronique
Ricardo Da Silva : noise machines
Ivan Verda : drum machine + électronique
DMKTR6 c'est un cafard égaré dans un circuit à lampes, une clé à molette qui tombe dans les rouages huilés du travail à la chaîne, le naufrage d'un monde à la dérive, l'explosion cathartique et salutaire d'émotions longtemps contenues, la liberté de prendre des risques avec le son, la musique et le reste.

19 Mai 2016

CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-





CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

[English version follows] Cette année l'Oblò accueille ce spectacle d'improvisation, tous les troisième jeudi du mois. D'inspiration comique, CatCave9 donne dans l'impro courte et longue avec une petite pointe de science : chaque spectacle aura son invité scientifique, qui présentera ses recherches au public et aux membres de la team d'impro. Ce spectacle est donné en anglais uniquement, mais accueille volontiers toutes les langues dans son public!

*

The Catalyst proudly presents CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

CatCave9 is back for the spring season in Cinéma Oblò in Lausanne downtown. Now with more science, and more long-form! As usual, we show every third Thursday of the month.

In our shows we explore improvisational comedy, both in short and long form, with a dash of science: each show features a guest scientist, presenting his research to the audience and the improvisers – you’ll be surprised where this takes us!

For more info: CatCave9

Doors at 19:00

14 Mai 2016

Ciné Selekta présente : Lamb

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.-

2015

Éthiopie

LAMB présenté par Ciné Selekta

Un projet collaboratif de Dizi Events, sans but lucratif (pro bono) qui consiste en l’organisation de projections de film (Ciné), et selon, suivi d’une partie dj set, live, discussion ou autre animation (Selekta). Les projections ont lieu en général au Cinéma Oblò, mais peuvent aussi s’organiser dans d’autres lieux.

Ciné Seleka, c’est une petite équipe sympa, composée de mélomanes et djs, de photographes et autres amateurs de culture en tout genre.

Ne soyez pas frileux, inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informés des futurs bons plans et venez voir un film à l’occasion.

Au plaisir de vous voir lors projection.

Peace !

Ciné Selekta

Bande d'annonce :


Lamb de trigon-film à Vimeo.

Synopis :

Ephraïm et son père pleurent la mère qui vient de mourir, une parmi les milliers de victimes de la sécheresse. Chuni, le mouton du gamin reçoit ses confidences et, pour lui, Ephraïm va jusqu’à voler quelques épis de maïs. Le père, à bout de ressources, décide de chercher du travail à la ville. En chemin, il confie son fils à la famille de Solomon, un cousin éloigné, en attendant son retour. Ephraïm a du mal à s’intégrer dans cette nouvelle famille où il semble ne rien faire correctement: les travaux des hommes (les champs) ne l’attirent pas, alors qu’il montre un talent certain pour la cuisine, ce qui choque Salomon. Pour cou-ronner le tout, ce dernier veut sacrifier Chuni, le mouton, pour les prochaines fêtes. Ephraïm décide alors de trouver un moyen de s’enfuir avec Chuni son seul ami.Yared Zeleke et sa caméra adoptent le point de vue du jeune héros. Le jeune réalisateur avoue d’ailleurs volontiers que son premier film, par bien des aspects, a des côtés autobiographiques. Cependant, les ambitions de Zeleke vont bien au-delà: les rencontres et les aventures d’Ephraïm lui offrent l’occasion de traiter des défis et des espoirs auxquels est confronté l’Ethiopie. On ne peut alors s’empêcher de penser à La moisson des trois mille ans, le chef d’oeuvre de Haile Gerima, qui se déroulait lui aussi dans les mêmes décors majestueux. Les points de comparaison possibles sont en effet assez nombreux, bien que les époques ne soient plus les mêmes. Zeleke a ainsi changé le discours révolution-naire par des arguments liés à aujourd’hui: combattre la sécheresse comme première étape d’un progrès social. C’est quelques fois simplement exprimé, puisque c’est le gamin qui parle ou à qui on parle, et cette fausse naïveté donne une certaine légèreté au récit dont la leçon est encore une fois que la femme reste l’avenir de l’homme.

Martial Knaebel (Trigon-film)

07 Mai 2016

Concert: Sébastien Branche solo + Tobias Meier solo

image



Entrée: 10.-/8.-





Pour cette soirée autour du saxophone, Oblò Sonic propose deux solos contrastés par deux personnalités de la scène improvisée alentour.

Tobias Meier (Zurich): saxophone

Dans son nouveau solo « another microscopic thought », le saxophoniste suisse Tobias Meier se concentre sur de petites variations, des harmoniques cachés et de légères anomalies rythmiques, mettant à jour des éléments qui échapperaient à la simple écoute. A travers l’exploration des limites physiques de sa performance, il développe une qualité de présence dans l’espace et l’instant qui engage le spectateur dans un même processus d’expérimentation.

http://www.tobias-meier.ch

Sébastien Branche (Paris): saxophone, électronique

Le travail solo de Sébastien Branche est un résumé de ses expériences et projets de ces dernières années. Un travail incluant l'électronique, qui sera amené à évoluer avec le temps.
Le saxophone est posé sur un pied pour une complète liberté de mouvement. Paradoxalement, c'est un moyen de le faire descendre du piédestal où l'a placé la tradition, l'instrument devenant corps sonore, saxophone mais aussi percussion, objet concret frotté, gratté, "filtre à souffle" (comme le dit Stéphane Rives de son soprano), ou filtre acoustique des sons de synthèses diffusés dans le corps de l'instrument, inversant ainsi la situation usuelle en musique électroacoustique puisqu'ici, c'est le saxophone qui capte et transforme les sons produits par l'ordinateur.

http://sebastienbranche.com

28 Avril 2016

Ciné Qlüb LGBTIQ - « Le magicien d’Oz »

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

1939

USA

Dans le cadre du Ciné Qlüb LGBTIQ organisé à l'Oblò,
Lilith et VoGay vous invitent à découvrir ou à redécouvrir:

« Le magicien d'Oz »

Film : Américain
Langue : VO-STFR
Durée : 1h39min
Réalisé par : Victor Fleming

Synopsis:
Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude.

Bande Annonce:

26 Avril 2016

Dirty Gold War

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2015

Suisse

Projections et débats sur la ‘malédiction des ressources’ 3/3

Portes et introduction à 19h30.

Le Cinéma Oblò et la Déclaration de Berne (DB) vous invitent à découvrir Dirty Gold War, un documentaire réalisé par Daniel Schweizer qui nous emmène au cœur de l’industrie de l’or, un monde fermé et secret. La projection sera suivie d’une discussion avec Marc Guéniat, en charge des enquêtes dans le domaine du négoce des matières premières à la DB.

Le film

Dirty Gold War, réalisé par Daniel Schweizer (2015)
Ce documentaire vous emmènera au cœur de l'industrie aurifère, sur les traces de sa filière opaque. À travers le portrait des principaux opérateurs miniers et des victimes de l'exploitation aurifère, ce film dénonce les terribles conséquences de «la folie de l’or» sur les populations autochtones et l’environnement. Un périple dans plusieurs pays du Nord au Sud qui nous conduit sur les lieux des nouvelles ruées vers l'or dévastatrices, du plus profond du Brésil au Pérou, de l'Amazonie à l'Altiplano. Des mines aux vitrines de Londres et Genève, de l'extrême misère aux enseignes de luxe, nous découvrons un monde très secret où la Suisse joue un rôle crucial.

Bande annonce: Dirty Gold War

Le débat

La projection sera suivie d’une discussion avec Marc Guéniat, en charge des enquêtes dans le domaine du négoce des matières premières à la DB. Marc Guéniat est notamment co-auteur du rapport A Golden Racket – The True Source of Switzerland’s ‘Togolese’ Gold, publié en 2015.

Projections et débats sur la 'malédiction des ressources'

Durant ce mois d’avril, le cinéma Oblò vous invite à découvrir la problématique des matières premières : partout dans le monde les pays occidentaux exploitent des ressources minières ou agricoles en violant les droits des populations locales, et en les appauvrissant encore davantage. Que ce soit l’extraction de l’or qui se fait sur le dos de l’écosystème et des travailleurs, celle de l’eau qui met des communautés en danger, ou l’exploitation d’autres ressources dont tous les bénéfices reviennent aux multinationales, la question des matières premières est toujours une question de justice. Comment s’organise cette exploitation ? Quels en sont les acteurs principaux ? Quelles sont les possibilités d’action par rapport à ce problème ? À travers trois projections et débats, à l’occasion desquels nous aurons la chance d’accueillir des experts de la Déclaration de Berne, le cinéma Oblò vous propose de venir comprendre les enjeux de l’exploitation des matières premières.

Le 20 avril, Stealing Africa mettra en lumière les pratiques d’optimisation fiscale agressives de Glencore en Zambie ; le 22 avril, Bottled Life sur la transformation de l’eau en or, et une industrie loin d’être aussi transparente que le produit qu’elle nous vend ; le 26 avril, Dirty Gold War remontera la filière secrète de l’or.

Les projections de 20 et 26 avril seront suivies d’un débat avec un membre de l’équipe matières premières de la DB.

23 Avril 2016

Rosetta

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix Libre

1999

Belgique

Cycle Privilèges 3/3

Portes et introduction à 19h30.

Rosetta est ce film qui a réveillé les consciences : Palme d’Or du festival de Cannes en 1999, il a aussi créé un choc en Belgique où des mesures pour l’emploi des jeunes furent créées peu après sa diffusion, en portant son nom. Le « plan Rosetta » devait en effet permettre aux employeurs d’embaucher de jeunes travailleurs sans expérience à moindre frais.
C’est donc un film qui témoigne de la vie sans emploi, dans une misère souvent invisible et dont on peine à sortir – tout dans la vie de Rosetta la rappelle à cette condition, et celle-ci doit trouver des forces insoupçonnées pour survivre. Et ce faisant, elle montre à chacun que le discours sur le mérite n’a pas beaucoup de sens quand on parle de sortie de la pauvreté.
À l’issue de la projection nous aurons le plaisir d’accueillir des militants pour le Revenu de Base Inconditionnel (RBI – Vaud) qui nous parlerons de leur projet de société et de ses conséquences pour le travail ; et nous accueillerons également l’Association de Défense des Chômeurs de Lausanne qui pourra nous parler de la réalité du chômage ici, et de leurs actions.

Durant le mois d’avril le cinéma Oblò organise un cycle de trois films autour de la question des privilèges sociaux. Pourquoi ceux qui détiennent les privilèges les ont-ils obtenus, et comment les conservent-ils ? De même façon, pourquoi les personnes situées en marge de la société y restent-elles et éprouvent d’immenses difficultés à améliorer leur condition ? Quels sont les mécanismes de reproduction ou de mobilité sociale ? Qu’est-ce qu’un privilège au juste ? S’agit-il simplement d’argent ?
À travers trois films et des discussions proposées par des intervenants externes, il sera proposé au public de réfléchir à ces questions avec de nouveaux outils. En abordant les thèmes de l’incarcération, du partage des richesses, et de l’organisation du travail et du chômage, les films seront l’occasion pour le public de discuter avec des sociologues, acteurs associatifs et porteurs de projets de société.

ROSETTA : BANDE ANNONCE par ARPSELECTION

image

22 Avril 2016

Bottled Life - The Truth about Nestlé's Business with Water

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2012

Suisse

Projections et débats sur la ‘malédiction des ressources’ 2/3

Portes et introduction à 19h30.

Nous consommons tous les jours de l’eau en bouteille sans vraiment nous demander ce que ça signifie : quelle est son origine ? Quelles sont les conséquences de cette consommation ? Qui détient les ressources d’eau et pourquoi ? Comment se fait-il que le business de l’eau soit si grand et difficile à maîtriser ?

À travers une investigation sur les pratiques commerciales de Nestlé, le film Bottled Life apporte son diagnostic et ses réponses à ces questions. Alors que l’eau potable se fait dans le monde une denrée de plus en plus rare, la multinationale Suisse adopte une stratégie d’expansion de son business de l’eau qui ne va pas sans poser problème… notamment dans des pays pauvres. En accaparant les réserves naturelles devenues inaccessibles aux populations locales, il devient ensuite possible de leur revendre sous forme d’eau en bouteille…

C’est ainsi que l’on transforme l’eau en or, et que se construit une industrie loin d’être aussi transparente que le produit qu’elle nous vend.

Bande annonce: Bottled Life - The Truth about Nestlé's Business with Water

Projections et débats sur la 'malédiction des ressources'

Durant ce mois d’avril, le cinéma Oblò vous invite à découvrir la problématique des matières premières : partout dans le monde les pays occidentaux exploitent des ressources minières ou agricoles en violant les droits des populations locales, et en les appauvrissant encore davantage. Que ce soit l’extraction de l’or qui se fait sur le dos de l’écosystème et des travailleurs, celle de l’eau qui met des communautés en danger, ou l’exploitation d’autres ressources dont tous les bénéfices reviennent aux multinationales, la question des matières premières est toujours une question de justice. Comment s’organise cette exploitation ? Quels en sont les acteurs principaux ? Quelles sont les possibilités d’action par rapport à ce problème ? À travers trois projections et débats, à l’occasion desquels nous aurons la chance d’accueillir des experts de la Déclaration de Berne, le cinéma Oblò vous propose de venir comprendre les enjeux de l’exploitation des matières premières.

Le 20 avril, Stealing Africa mettra en lumière les pratiques d’optimisation fiscale agressives de Glencore en Zambie ; le 22 avril, Bottled Life sur la transformation de l’eau en or, et une industrie loin d’être aussi transparente que le produit qu’elle nous vend ; le 26 avril, Dirty Gold War remontera la filière secrète de l’or.

Les projections de 20 et 26 avril seront suivies d’un débat avec un membre de l’équipe matières premières de la DB.

21 Avril 2016

CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-





CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

[English version follows] Cette année l'Oblò accueille ce spectacle d'improvisation, tous les troisième jeudi du mois. D'inspiration comique, CatCave9 donne dans l'impro courte et longue avec une petite pointe de science : chaque spectacle aura son invité scientifique, qui présentera ses recherches au public et aux membres de la team d'impro. Ce spectacle est donné en anglais uniquement, mais accueille volontiers toutes les langues dans son public!

*

The Catalyst proudly presents CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

CatCave9 is back for the spring season in Cinéma Oblò in Lausanne downtown. Now with more science, and more long-form! As usual, we show every third Thursday of the month.

In our shows we explore improvisational comedy, both in short and long form, with a dash of science: each show features a guest scientist, presenting his research to the audience and the improvisers – you’ll be surprised where this takes us!

For more info: CatCave9

Doors at 19:00

20 Avril 2016

Stealing Africa - How much profit is fair?

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2012

Suisse

Projections et débats sur la ‘malédiction des ressources’ 1/3

Portes et introduction à 19h30.

Le Cinéma Oblò et la Déclaration de Berne (DB) vous invitent à découvrir Stealing Africa - How much profit is fair?, un documentaire réalisé par Christoffer Guldbrandsen qui dévoile les pratiques très controversées de la société de négoce zougoise Glencore en Zambie. La projection sera suivie d’une discussion avec Valentino Viredaz, chargé de projet thématique matières premières à la DB.

Le film

Pourquoi les pays africains riches en matières premières restent-ils prisonniers d’une pauvreté extrême? Malgré l’énorme potentiel que représentent ces ressources naturelles, les Etats et leurs populations ne profitent pas des revenus générés par leur sous-sol. Ils subissent en revanche de plein fouet les préjudices liés à ce commerce florissant. Cette malédiction des ressources n’est pourtant pas une fatalité: par leur modèle d’affaires, les géants du secteur entretiennent cette injustice. Le documentaire 'Stealing Africa' dévoile les pratiques d’optimisation fiscales agressives de Glencore en Zambie, pays qui possède l’une des plus importantes réserves de cuivre du continent africain.

Bande annonce: Stealing Africa - How much profit is fair?

Le débat

La projection sera suivie d’une discussion avec Valentino Viredaz, chargé d’enquêtes au sein de l’équipe matières premières à la DB. Valentino Viredaz est impliqué dans le travail d’investigation sur les filières du pétrole africain négocié en Suisse.

Projections et débats sur la 'malédiction des ressources'

Durant ce mois d’avril, le cinéma Oblò vous invite à découvrir la problématique des matières premières : partout dans le monde les pays occidentaux exploitent des ressources minières ou agricoles en violant les droits des populations locales, et en les appauvrissant encore davantage. Que ce soit l’extraction de l’or qui se fait sur le dos de l’écosystème et des travailleurs, celle de l’eau qui met des communautés en danger, ou l’exploitation d’autres ressources dont tous les bénéfices reviennent aux multinationales, la question des matières premières est toujours une question de justice. Comment s’organise cette exploitation ? Quels en sont les acteurs principaux ? Quelles sont les possibilités d’action par rapport à ce problème ? À travers trois projections et débats, à l’occasion desquels nous aurons la chance d’accueillir des experts de la Déclaration de Berne, le cinéma Oblò vous propose de venir comprendre les enjeux de l’exploitation des matières premières.

Le 20 avril, Stealing Africa mettra en lumière les pratiques d’optimisation fiscale agressives de Glencore en Zambie ; le 22 avril, Bottled Life sur la transformation de l’eau en or, et une industrie loin d’être aussi transparente que le produit qu’elle nous vend ; le 26 avril, Dirty Gold War remontera la filière secrète de l’or.

Les projections de 20 et 26 avril seront suivies d’un débat avec un membre de l’équipe matières premières de la DB.

18 Avril 2016

Loi du travail : conférence-débat + Comme des Lions

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix Libre

2016

France

Portes et discussion : 19h00. Film à 20h00.

L'Oblò accueille pour une soirée le syndicat SUD Étudiant-e-s et Précaires pour parler le la Loi du Travail en France et une projection du film "Comme des Lions".

À l’occasion de la sortie du premier numéro du journal de SUD Étudiant-e-s et Précaires, Tenir tête, nous vous invitons à participer à une conférence-débat sur l’importante mobilisation syndicale et populaire contre la Loi Travail en France. Deux camarades d’un syndicat de base étudiant de notre réseau européen seront présent-e-s pour nous parler des enjeux de la mobilisation et des récentes occupations de places #NuitDebout. À la suite de la conférence, projection du film "Comme des Lions". Venez et faites venir!


BANDE ANNONCE COMME DES LIONS from Les films du balibari on Vimeo.

image

15 Avril 2016

Voyage dans les Ghettos du Gotha

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix libre

2009

France

Cycle Privilèges 2/3

Portes et introduction à 19h30.

Voyage dans les Ghettos du Gotha est un documentaire sur deux sociologues enquêtant dans la haute bourgeoisie française. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot partent à la rencontre d’un monde où on entre que sur invitation, et mettent en lumière la façon dont celui-ci se perpétue, se transmet, se protège du reste de la société. La domination semble vite s’exprimer autrement que par l’argent : elle est aussi géographique, langagière, relationnelle, héritée… Le film relève aussi la difficulté de connaître ce monde finalement très opaque et discret malgré le faste dont il sait faire preuve. Une aventure passionnante et respectueuse qui pose un discours nuancé sur les causes des différences sociales : loin de tomber dans une accusation facile des uns contre les autres, ce voyage sociologique met en évidence les mécanismes fondamentaux qui structurent la position des uns et des autres.
À l’issue de la projection nous aurons le plaisir d’accueillir des chercheurs en sciences sociales de l’Université de Lausanne. Ceux-ci pourront échanger avec le public et apporter leur expertise pour aller au-delà du film et revenir sur les clés de lecture utiles pour décrypter la question des privilèges.

Durant le mois d’avril le cinéma Oblò organise un cycle de trois films autour de la question des privilèges sociaux. Pourquoi ceux qui détiennent les privilèges les ont-ils obtenus, et comment les conservent-ils ? De même façon, pourquoi les personnes situées en marge de la société y restent-elles et éprouvent d’immenses difficultés à améliorer leur condition ? Quels sont les mécanismes de reproduction ou de mobilité sociale ? Qu’est-ce qu’un privilège au juste ? S’agit-il simplement d’argent ?
À travers trois films et des discussions proposées par des intervenants externes, il sera proposé au public de réfléchir à ces questions avec de nouveaux outils. En abordant les thèmes de l’incarcération, du partage des richesses, et de l’organisation du travail et du chômage, les films seront l’occasion pour le public de discuter avec des sociologues, acteurs associatifs et porteurs de projets de société.

image

08 Avril 2016

De Prisons en Prisons

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix libre

2015

Canada (Québec)

Cycle Privilèges 1/3

Portes et introduction à 19h30.

De prisons en prisons est l’histoire d’anciens et anciennes détenues qui tentent de s’y retrouver dans la société. Ils ont quitté – pour un temps du moins – l’univers carcéral, mais sont-ils pour autant désormais libres ? Ne se retrouvent-ils pas dans d’autres formes de prisons une fois à l’extérieur ? Comment peuvent-ils vivre pour eux-mêmes et avec les autres, leur famille, amis et la société en général ?
Le film suit et donne la parole à plusieurs d’entre eux et nous montre, sans voyeurisme, de quoi la vie est faite après avoir commencé un parcours de détenu. Quels sont les obstacles qu’ils rencontrent, mais aussi les chances et ressources inattendues qui peuvent leur venir en aide ? Pourquoi est-ce si difficile d’échapper à la spirale de la récidive ?
À l’issue de la projection, nous accueillerons deux associations :
- la Graap – Association Groupe d’Accueil et Action Psychiatrique – qui travaille dans les prisons vaudoises, qui nous parlera de ses initiatives et notamment du Café Prison
- le GESEPI : groupe étudiant suisse d'enseignement aux personnes incarcérées, dont le but est maintenir un lien entre les personnes incarcérées et le monde extérieur par le partage des savoirs.

Durant le mois d’avril le cinéma Oblò organise un cycle de trois films autour de la question des privilèges sociaux. Pourquoi ceux qui détiennent les privilèges les ont-ils obtenus, et comment les conservent-ils ? De même façon, pourquoi les personnes situées en marge de la société y restent-elles et éprouvent d’immenses difficultés à améliorer leur condition ? Quels sont les mécanismes de reproduction ou de mobilité sociale ? Qu’est-ce qu’un privilège au juste ? S’agit-il simplement d’argent ?
À travers trois films et des discussions proposées par des intervenants externes, il sera proposé au public de réfléchir à ces questions avec de nouveaux outils. En abordant les thèmes de l’incarcération, du partage des richesses, et de l’organisation du travail et du chômage, les films seront l’occasion pour le public de discuter avec des sociologues, acteurs associatifs et porteurs de projets de société.


«De prisons en prisons» de Steve Patry (bande-annonce) from Les Films du 3 mars on Vimeo.

Cette projection est organisée avec le soutien de Cinema Politica

image

02 Avril 2016

Ciné Selekta présente : TGV

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

1997

Sénégal

Ciné Selekta présente TGV

L’équipe Ciné Selekta lance sa première projection.

On vous propose un film (Ciné), suivi d’une petite session dj brulante (Selekta).

Ciné : TGV (Moussa Touré - Sénégal)

Rambo est seul maître à bord de son TGV tout bariolé, l’un de ces cars dits rapides, sur les pistes cabossées entre Dakar et Conakry. Il maintient le cap malgré les menaces des rebelles Bijagos ou de ses passagers, quelles viennent du ministre ou du féticheur. Rambo impose la démocratie directe et le concours de tous, surtout quand il s’agit de conjurer les pannes de son TGV?

Cette savoureuse galerie de portraits, brossés avec humour et finesse, symbolise les rapports de force à l’ouvre aujourd’hui en Afrique. Face aux tenants du pouvoir traditionnel - politicien, religieux, polygame - et à la suffisance des «oreilles rouges», les femmes et les jeunes répliquent sur le ton de la raillerie décapante. Tout comme la musique métissée de Wasis Diop, Moussa Touré joue la douceur, la mixité culturelle et la poésie pour conduire cette micro-communauté de destins à bon port. Entre road-movie et western, cette comédie satirique est une métaphore de toute l’Afrique, de ses paradoxes et de l’émancipation des jeunes et des femmes.

31 Mars 2016

Ciné Qlüb LGBTIQ - « Au premier regard»

image

Âge légal: 16 ans

Entrée prix libre

2014

Brésil

Dans le cadre du Ciné Qlüb LGBTIQ organisé à l'Oblò,
Lilith et VoGay vous invitent à découvrir ou à redécouvrir:

« Au premier regard »

Film : Brésilien
Langue : VO-STFR
Durée : 1h35min
Réalisé par : Daniel Ribeiro

Synopsis:
Leonardo est aveugle. Sa mère le surprotège et il tente tant bien que mal de vivre de façon indépendante en voulant s'inscrire par exemple dans un programme d'échange international, avec sa meilleure amie Giovanna. Lorsque Gabriel, un nouveau lycéen, arrive dans sa classe, Leonardo éprouve une série d'émotions nouvelles qui le font remettre en question ses plans. Va-t-il s'éloigner de Giovanna et se rapprocher de Gabriel, ou bien les trois amis vont-ils poursuivre leur amitié?

Bande Annonce:

23 Mars 2016

Roadmap to Apartheid

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix libre

2012

États-Unis

Cycle Palestine 3/3

Portes et introduction à 19h30 - En présence d'un membre de l'association BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions).

Ce mois-ci le cinéma Oblò organise un cycle de projection sur la Palestine. Trois films apportent leur regard unique sur des aspects de la situation : comment se perpétue le cycle de la violence contre la culture propre des deux pays, ce qu’il advient des enfants pris dans la guerre, et quelles sont les clés de lecture efficaces pour décrypter ce qu’il s’y passe. Dans une volonté de permettre au public d’aller au-delà des images et des idées reçues, chaque projection sera l’occasion de recevoir une ou un invité actif sur la question (par le journalisme, l’activisme, l’aide humanitaire…) et de participer à un échange.

Lauréat de plusieurs récompenses en festival et acclamé par les critiques, Roadmap to Apartheid est une analyse fine du système de discrimination et d’oppression mise en place par l’État d’Israël à l’encontre de la population palestinienne. Par la comparaison avec l’Afrique du Sud, Ana Nogueria et Eron Davidson montrent comment l’arsenal juridique et les différents outils de contrôle mis en place par Israël pèsent sur la vie des palestiniens. Ils proposent une analyse poussée de la situation et documentent les conditions de vie en Cisjordanie et à Gaza. Il apparaît alors que l’Apartheid est plus qu’une métaphore, et constitue un véritable outil de décryptage de ce qu’il se passe aujourd’hui en Palestine.

Toutes ces projections sont organisées en association avec Cinema Politica

image

18 Mars 2016

Born in Gaza

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2014

Espagne

Cycle Palestine 2/3

Portes et introduction à 19h30 - En présence d’un membre du collectif Urgence Palestine.

Ce mois-ci le cinéma Oblò organise un cycle de projection sur la Palestine. Trois films apportent leur regard unique sur des aspects de la situation : comment se perpétue le cycle de la violence contre la culture propre des deux pays, ce qu’il advient des enfants pris dans la guerre, et quelles sont les clés de lecture efficaces pour décrypter ce qu’il s’y passe. Dans une volonté de permettre au public d’aller au-delà des images et des idées reçues, chaque projection sera l’occasion de recevoir une ou un invité actif sur la question (par le journalisme, l’activisme, l’aide humanitaire…) et de participer à un échange.

Born in Gaza est un film coup de poing réalisé par Hernán Zin qui nous jette la réalité de l’enfance en zone de guerre en pleine figure. Qui sont ces êtres qui jouent, travaillent, rêvent et souffrent dans une immense prison à ciel ouvert ? Comment la guerre les transforme-t-elle ? Quelles sont les conséquences pour ces vies encore en plein essor ? Le film est une rare occasion d’aller au-delà des images de presse et de donner la mesure de la réalité aux spectateurs. C’est aussi la possibilité pour ces enfants de sortir du silence dans lequel ils sont ordinairement plongés : nous pouvons les entendre, écouter leur perception de leur situation, leur espoir et leur lucidité. Sans voyeurisme, toujours avec tact mais sans compromis, 10 enfants tracent une fresque de la vie à Gaza.

Toutes ces projections sont organisées en association avec Cinema Politica

image

17 Mars 2016

CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10,.- / 5,.-





CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

[English version follows] Cette année l'Oblò accueille ce spectacle d'improvisation, tous les troisième jeudi du mois. D'inspiration comique, CatCave9 donne dans l'impro courte et longue avec une petite pointe de science : chaque spectacle aura son invité scientifique, qui présentera ses recherches au public et aux membres de la team d'impro. Ce spectacle est donné en anglais uniquement, mais accueille volontiers toutes les langues dans son public!

*

There’s a new Cat in town, and it has found a monthly home in the Cinéma Oblò, in Lausanne downtown. From now on, every 3rd Thursday of the month is CatCave9 time.

In our shows we explore improvisational comedy, both in short and long form, with a dash of science: each show features a guest scientist, presenting his research to the audience and the improvisers - you’ll be surprised where this takes us!

Visit us at http://catcave9.thecatalyst.ch/ !

Register at our event page !

Doors at 19:00

11 Mars 2016

Pour un seul de mes deux yeux

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix libre

2005

Israël - France

Cycle Palestine 1/3

Portes et introduction à 19h30.

Ce mois-ci le cinéma Oblò organise un cycle de projection sur la Palestine. Trois films apportent leur regard unique sur des aspects de la situation : comment se perpétue le cycle de la violence contre la culture propre des deux pays, ce qu’il advient des enfants pris dans la guerre, et quelles sont les clés de lecture efficaces pour décrypter ce qu’il s’y passe. Dans une volonté de permettre au public d’aller au-delà des images et des idées reçues, chaque projection sera l’occasion de recevoir une ou un invité actif sur la question (par le journalisme, l’activisme, l’aide humanitaire…) et de participer à un échange.

Pour un seul de mes deux yeux est un documentaire tourné par le réalisateur israélien Avi Mograbi : un militant pacifiste dont le travail pousse à comprendre comment faire émerger chez ses compatriotes une prise de conscience. Conscience de la réalité de l’oppression, des blessures infligées aux palestiniens mais aussi aux israéliens eux-mêmes. Se rendent-ils compte de ce qu’on leur fait faire et croire ? Du manque de liberté que l’État leur impose sous couvert d’une rhétorique guerrière et manipulatrice ? Par une construction originale, invoquant tour à tour un ami palestinien, un passage mouvementé à un checkpoint, et les origines des croyances d’un peuple, Avi Mograbi montre aussi que nul ne peut faire l’économie de l’engagement pour comprendre ce qu’il se passe, et livre par là une vision du changement.

Toutes ces projections sont organisées en association avec Cinema Politica

image

04 Mars 2016

Theeb

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.- / 10.-

2015

Jordanie

Naji Abu Nowar - Jordanie - 2015 - 100’ - VO ST FR

Theeb signifie loup en français. C'est aussi le nom d'un garçon bédouin, dégourdi et curieux, qui voudra suivre son grand frère, Hussein, chargé de conduire un officier britannique et son guide vers un ancien puits sur la piste oubliée des pèlerins vers La Mecque. Mais la route est dangereuse car elle traverse une contrée où rôdent hors-la-loi et révolutionnaires. L'aventure se révèlera aussi pour Theeb une épreuve qui lui fera quitter l'enfance.


Theeb de trigon-film à Vimeo.

29 Février 2016

BOB BELLERUE [USA] - D.C.P. & CORALIE LONFAT

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10/8.-





BOB BELLERUE

Vétéran de la scène internationale qu’on catalogue à défaut de mieux de noise bruitiste, Bob Bellerue égrène régulièrement CD’s, disques, tapes, seul ou en collaboration avec d’illustres personnages depuis 25 ans. Créateur tout azimuts, il touche aussi bien aux arts plastiques, que visuels, à la musique électronique expérimentale qu’aux percussions, au métal et à la musique tribale. Que retenir de cette envie d’explorer et de casser les genres musicaux, sinon l’expression d’un individu pris dans la brèche entre le son et la résonance des émotions profondes de notre « âme ».

SONS, IMAGES, ETC.
http://bobbellerue.net/

D.C.P. & CORALIE LONFAT

D.C.P., artiste électronique ingénieux, au talent confirmé, et collaborant au sein de projets variés (notamment Chrysomèles avec Béatrice Graf et dernièrement un solo sur l'Acousmonium du Festival Présences Electroniques) et Coralie Lonfat, musicienne aux commandes de son laptop, qui s'est expatriée d'abord à New York pour développer son jeu électronique, avant de devenir une figure active sur la scène expérimentale suisse, se réunissent pour former ici un duo de choc.

Synthétiseur, boîtes à rythmes, laptop et autres gadgets électroniques proposeront une musique riche en interventions et manipulations; un dialogue improvisé, aux multiples facettes colorées et subtiles, oscillant entre moments denses, noise, beats hip-hop experimentaux hypnotiques et poésie électronique. Une belle démarche musicale et sans concession... à découvrir absolument !


www.deafdcp.org

http://www.coralielonfat.com/

www.deafdcp.org

http://www.coralielonfat.com/

26 Février 2016

Theeb

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.- / 10.-

2014

Jordanie

Naji Abu Nowar - Jordanie - 2014 - 100’ - VO ST FR

Theeb signifie loup en français. C'est aussi le nom d'un garçon bédouin, dégourdi et curieux, qui voudra suivre son grand frère, Hussein, chargé de conduire un officier britannique et son guide vers un ancien puits sur la piste oubliée des pèlerins vers La Mecque. Mais la route est dangereuse car elle traverse une contrée où rôdent hors-la-loi et révolutionnaires. L'aventure se révèlera aussi pour Theeb une épreuve qui lui fera quitter l'enfance.


Theeb de trigon-film à Vimeo.

25 Février 2016

Ciné Qlüb LGBTIQ - « Bound »

image

Âge légal: 16 ans

Entrée prix libre

1996

USA

Dans le cadre du Ciné Qlüb LGBTIQ organisé à l'Oblò,
Lilith et VoGay vous invitent à découvrir ou à redécouvrir:

Ciné Qlüb LGBTIQ - « Bound »

Film : Américain
Langue : VO-STFR
Durée : 1h48min
Réalisé par : Andy et Lana Wachowski

Synopsis:
Violet, maîtresse d’un truand spécialisé dans le blanchiment d’argent pour la mafia, se prend d’une passion violente pour Corky, voleuse, en liberté provisoire après cinq ans de prison et qui repeint l’appartement de ses voisins. Violet décide de séduire Corky. Elle ne manque pas d’arguments car son compagnon cache dans leur appartement deux millions de dollars.

Bande Annonce:

20 Février 2016

Festival de Courgemétrage en tournée

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix Libre

2015

Suisse

Festival de Courgemétrage en tournée

Le principe du Festival de Courgemétrage est d'offrir de manière ouverte la possibilité de réaliser un film de moins de cinq minutes dans un endroit donné. Ce festival neuchâtelois vient nous présenter une sélection de courts de l'édition 2015:

Snoopy
Le poisson espagnol
Hô fils de l'eau
Trou d'balles
Himugüegli
Il Gioco
Les mystères du Gor
Prise de contact
La roue tourne
Die Spuren
Et ça fonctionne ?
L'Humanité est une fiction
Salchipapas
Snuff

Festival de Courgemétrage

19 Février 2016

Theeb

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.- / 10.-

2014

Jordanie

Naji Abu Nowar - Jordanie - 2014 - 100’ - VO ST FR

Theeb signifie loup en français. C'est aussi le nom d'un garçon bédouin, dégourdi et curieux, qui voudra suivre son grand frère, Hussein, chargé de conduire un officier britannique et son guide vers un ancien puits sur la piste oubliée des pèlerins vers La Mecque. Mais la route est dangereuse car elle traverse une contrée où rôdent hors-la-loi et révolutionnaires. L'aventure se révèlera aussi pour Theeb une épreuve qui lui fera quitter l'enfance.


Theeb de trigon-film à Vimeo.

18 Février 2016

CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10,.- / 5,.-





CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

[English version follows] Cette année l'Oblò accueille ce spectacle d'improvisation, tous les troisième jeudi du mois. D'inspiration comique, CatCave9 donne dans l'impro courte et longue avec une petite pointe de science : chaque spectacle aura son invité scientifique, qui présentera ses recherches au public et aux membres de la team d'impro. Ce spectacle est donné en anglais uniquement, mais accueille volontiers toutes les langues dans son public!

*

There’s a new Cat in town, and it has found a monthly home in the Cinéma Oblò, in Lausanne downtown. From now on, every 3rd Thursday of the month is CatCave9 time.

In our shows we explore improvisational comedy, both in short and long form, with a dash of science: each show features a guest scientist, presenting his research to the audience and the improvisers - you’ll be surprised where this takes us!

Visit us at http://catcave9.thecatalyst.ch/ !

Register at our event page !

Doors at 19:00

12 Février 2016

Durak (L'idiot)

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.- / 10.-

2014

Russie

L'idiot du titre, c'est Dmitri (Dima pour ses proches), un jeune plombier. Il jure parmi les autres fonctionnaires car il est honnête et prend son travail au sérieux au point d'oser se battre contre tout un système de bureaucratie corrompue. La vie de 800 locataires d'un HLM vétuste est mise en danger par le délabrement de ce dernier qui risque de s'écrouler à tout moment. Dima, lui, a calculé qu'il ne restait qu'au maximum une nuit avant la catastrophe. Une nuit qui va être longue...


DURAK from trigon-film on Vimeo.

Un film de Juri Bykow, 100'.

05 Février 2016

Durak (L'idiot)

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.- / 10.-

2014

Russie

L'idiot du titre, c'est Dmitri (Dima pour ses proches), un jeune plombier. Il jure parmi les autres fonctionnaires car il est honnête et prend son travail au sérieux au point d'oser se battre contre tout un système de bureaucratie corrompue. La vie de 800 locataires d'un HLM vétuste est mise en danger par le délabrement de ce dernier qui risque de s'écrouler à tout moment. Dima, lui, a calculé qu'il ne restait qu'au maximum une nuit avant la catastrophe. Une nuit qui va être longue...


DURAK from trigon-film on Vimeo.

Un film de Juri Bykow, 100'.

30 Janvier 2016

On fait du lourd le retour !

image

Âge légal: 18 ans

Entrée: Prix libre



Suisse

Deuxième soirée de "On fait du lourd le retour", soirée de soutien au collectif On fait du l'art, ça se passe chez eux et chez nous :

Programme du samedi:

18h00 : PORTES
19h00 : film : metropolis
20h30 : Jade + Niko
20h45 : Meltdown
21h30 : perfo equilibrsme (court)
22h00 : war fuck (grind)
23h00 : leman ( stonner )
00h00 : this side of the lake ( rap )
01h00 : DJ no kids
02h00 : FERMETURE PORTES

À ce week-end !

image
image

29 Janvier 2016

On fait du lourd le retour !

image

Âge légal: 18 ans

Entrée: Prix libre



Suisse

La soirée de soutien au collectif "On fait du l'art" revient pour faire du lourd, chez eux et chez nous !

Le programme du vendredi :

18h00 : PORTES
19h00 : Film : freaks
21h00 : . . . + DSK-RIE (electronique + MC)
21h15 : Cie Cadmium (electronique + danse BUTO)
22h00 : S'OLO (electronique + voix)
22h45 : Operation Blockhead
00h00 : DJ Antiq Sun
02h00 FERMETURE PORTES

On vous attend nombreuses et nombreux :)

image
image

28 Janvier 2016

Ciné Qlüb LGBTIQ - « Cruising »

image

Âge légal: 16 ans

Entrée prix libre

1980

USA

Dans le cadre du Ciné Qlüb LGBTIQ organisé à l'Oblò,
Lilith et VoGay vous invitent à découvrir ou à redécouvrir:

Ciné Qlüb LGBTIQ - « Cruising » « la chasse »

Film : USA
Langue : VO-STFR
Durée : 1h42min
Réalisé par : William Friedkin
Avec : Al Pacino, Paul Sorvino, Karen Allen

Synopsis:
New York. Deux homosexuels sont sauvagement assassinés. L’inspecteur Edelson, convaincu d’avoir affaire à un tueur en série, demande à Steve Burns, jeune policier au physique proche des victimes, d’infiltrer le milieu SM gay afin de découvrir le coupable. Steve ne part pas sans appréhension. Bien que Nancy, son amie, le questionne sur ses derniers changements, il garde le mutisme qui est de règle. Installé dans un appartement des quartiers réservés, sous l’identité de John Forbes, le policier sympathise avec son nouveau voisin Ted Bailey et traîne la nuit dans les boîtes homosexuelles à la recherche de quelques indices.

Bande Annonce:

22 Janvier 2016

Durak (L'idiot)

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

2014

Russie

L'idiot du titre, c'est Dmitri (Dima pour ses proches), un jeune plombier. Il jure parmi les autres fonctionnaires car il est honnête et prend son travail au sérieux au point d'oser se battre contre tout un système de bureaucratie corrompue. La vie de 800 locataires d'un HLM vétuste est mise en danger par le délabrement de ce dernier qui risque de s'écrouler à tout moment. Dima, lui, a calculé qu'il ne restait qu'au maximum une nuit avant la catastrophe. Une nuit qui va être longue...


DURAK from trigon-film on Vimeo.

Un film de Juri Bykow, 100'.

21 Janvier 2016

CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10,.- / 5,.-





CatCave9: Monthly English Improv Theater, with a dash of science

[English version follows] Cette année l'Oblò accueille ce spectacle d'improvisation, tous les troisième jeudi du mois. D'inspiration comique, CatCave9 donne dans l'impro courte et longue avec une petite pointe de science : chaque spectacle aura son invité scientifique, qui présentera ses recherches au public et aux membres de la team d'impro. Ce spectacle est donné en anglais uniquement, mais accueille volontiers toutes les langues dans son public!

*

There’s a new Cat in town, and it has found a monthly home in the Cinéma Oblò, in Lausanne downtown. From now on, every 3rd Thursday of the month is CatCave9 time.

In our shows we explore improvisational comedy, both in short and long form, with a dash of science: each show features a guest scientist, presenting his research to the audience and the improvisers - you’ll be surprised where this takes us!

Visit us at http://catcave9.thecatalyst.ch/ !

Register at our event page !

Doors at 19:00