Evénements à venir

24 Novembre 2022

Tournée du festival Courgemétrage

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2021

Suisse



Découvrez ou revoyez les courts-métrages de cette 9e édition au Cinéma Oblò!

Pour rappel, le principe du festival de Courgemétrage est d’offrir, à quiconque le souhaite, la possibilité de réaliser un film de moins de cinq minutes dans un espace donné.

Cette année, c'est le bateau "Ville d'Estavayer" de la compagnie de navigation @LNM qui a été le terrain de jeu des équipes de tournages!

Seront projetés les films lauréats (Courge d'Or, du Public, du Lieu, du Son et de l'Affiche) ainsi qu'une sélection des œuvres réalisées.

Site du festival Courgemétrage

17 Novembre 2022

Petite Nature

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2021

France



Samuel Theis - 95 min - 2021 - France - VO

Johnny, une jeune tête blonde de 10 ans, sort du lot. En effet, il ne semble avoir sa place ni auprès de sa mère, courageuse et bienveillante mais à la vie sentimentale agitée, ni dans la nouvelle cité HLM où ils viennent d’emménager. Quand Monsieur Adamski reprend sa classe, quelqu’un reconnaît enfin son potentiel et l’encourage. Attiré par ses connaissances et son statut social, l’attachement de Johnny pour son enseignant finira bientôt par sortir des limites autorisées.

Après avoir coréalisé «Party Girl» (Caméra d’or à Cannes), Samuel Theis retourne en Lorraine pour raconter de manière captivante les expériences complexes d’un enfant charismatique. Depuis sa première sur la Croisette, «Petite nature» a déjà remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film aux festivals de Thessalonique et de Montréal.

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

15 Novembre 2022

GENÈVE- du pétrole à tout prix

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Prix libre

2021

Suisse



Public Eye présente
"GENÈVE- du pétrole à tout prix" - 52min.

un documentaire de Roland Chauville et Tay Blyth-Kubota suivi d'une discussion avec le réalisateur

Coup de tonnerre dans la capitale mondiale du négoce de pétrole, Genève: l’entreprise Gunvor est accusée de corruption en République du Congo. Roland et Moke, activistes suisses et congolais, décident de faire la lumière sur cette affaire judiciaire tout en exposant le modèle opératoire de ce secteur du pétrole méconnu du public et interrogent la responsabilité des autorités suisses qui hébergent ces entreprises mais refusent de mieux les réguler.

27 Octobre 2022

Thelma

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2017

Norvège



Joachim Trier - 116 min - 2017 - Norvège - VO st Fr

Thelma est une jeune étudiante norvégienne issue d’une famille très religieuse qui va à Oslo pour ses études. Elle tombe amoureuse de sa belle camarade Anja et découvre qu’elle a des pouvoirs surnaturels.

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

25 Octobre 2022

Ambulance

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)

2016

Norvège/Palesti



AMBULANCE de Mohamed Jabaly

En association avec l'association Travelling Palestine

2016 — 80 min / VO (sous-titré français)
Avec : Abu Marzouq, capitaine ambulancier
Production : Jabfilm, Norvège – Idioms film, Palestine
Meilleur documentaire, One World Media 2017, Grande-Bretagne

Gaza, juillet-août 2014: 50 jours de bombardements israéliens. Quand la guerre éclate, Mohamed Jabaly travaille déjà à l’hôpital de Gaza pour un documentaire. Il veut rejoindre l’équipe d’une ambulance. Dans le chaos de la guerre, il s’accroche à sa caméra, il apprend à faire confiance au capitaine de l’ambulance. Et petit à petit, l’équipe l’accepte et compte sur le jeune réalisateur: le monde doit savoir ce qui est arrivé, le traumatisme de la guerre mais aussi l’espoir des citoyen.ne.s de Gaza trop souvent invisibles.

« J’avais déjà vécu 2 Intifada et 2 guerres, mais je n’étais pas préparé à cette expérience: être dans une ambulance, le premier jour je n’étais pas conscient de ce qui se passait, bouger si vite, j’avais peur, je pouvais juste appuyer sur le bouton REC. La caméra a été mon amie tout au long de la guerre. »

29 Septembre 2022

Beyto

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2020

Suisse



Gitta Gsell - 98 min - 2020 - Suisse - VO st Fr

C'est un nageur talentueux et un apprenti motivé: Beyto est en pleine vie. Mais lorsque le fils d'immigrés turcs tombe amoureux de son entraîneur Mike, le monde s'écroule. Ses parents ne voient qu'une seule issue: ils l'attirent dans leur pays et le marient à Seher. Lorsque le couple revient, Beyto se retrouve dans un triangle amoureux. Comment retrouver le chemin vers Mike sans priver Seher de son avenir?

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

27 Septembre 2022

Genet à Chatila

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)

1999

Suisse/France



Genet à Chatila de Richard Dindo

avec Leila Shahid et Mounia Raoui
99 min - Documentaire

Il y a 40 ans, le 16 septembre 1882, plus de 3’500 réfugié.es palestinien.ne.s, civils sans défense, ont été massacré.e.s pendant plus de 48 heures par les milices fascistes libanaises. Un massacre planifié de bout en bout aux plus hauts échelons de l’armée israélienne et du gouvernement (dont Ariel Sharon, alors ministre de la Défense).

Documentaire sur le poète français Jean Genet et ses relations avec le peuple palestinien. Genet visite, un jour après le massacre, en septembre 1982, le camp de Chatila près de Beyrouth. Lui qui n’a plus rien écrit depuis des années et qui est malade d’un cancer de la gorge se met, au seuil de la mort, à écrire un texte sur cette visite qui l’a bouleversé. Puis, à la suite de cette expérience, un dernier livre, Un captif amoureux, dans lequel il parle de la révolution palestinienne, de sa défaite amère et de la perte de la patrie. Une jeune Française d’origine algérienne part, en lisant ce livre, à la recherche de Genet dans les paysages de la résistance et dans les camps de réfugiés de l’exil palestinien.

24 Septembre 2022

Fête de la rentrée

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.-/10.-

1983





Le 24 septembre, c'est l’équinoxe d’automne et l’Oblò ouvre sa saison ! Mélancolie du temps qui passe, conflit perpétuel entre éros et thanatos, notre cave se fait crypte aux teints sombres et stylés d’un culte du cinéma de genre des années ’80. Ça se regarde, ça s’écoute, ça se danse et ça s’abreuve !

Au programme :

20h The hunger (Tony Scott, UK, 1983)
Erotic horror avec Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon. Rien d’humain n’aime pour toujours...

22h
ZHZ
live set audiovisuel
Glitch ultrarythmée, noise et techno post-nucléaire.
https://zhznrj.bandcamp.com/releases
https://soundcloud.com/zhznrj

Otto Reverse
Live set audiovisuel
Tek rythmique indus
https://soundcloud.com/otto_reverse

Petra & Otto Reverse
Set vinyle
Doom gloomy tek

20 Septembre 2022

Ciné-Concert du Salopard: Marisa Anderson

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 15.-







Marisa Anderson joue une musique singulièrement virtuose, aux influences mêlées et composée d’improvisations libres. Avec une puissante maîtrise de la guitare et du lap-steel, l’artiste de Portland puise ses inspirations dans le delta blues, le fingerpicking, la country, le gospel ou la noise.

Elle continue sa collaboration avec le label Thrill Jockey, sur lequel elle sortira son nouvel album «Still Here» le 23 septembre prochain. Ce dernier représente bien la capacité exceptionnelle de Marisa Anderson à transmettre les complexités de l’expérience humaine à travers la composition.

En plus de sa remarquable carrière solo, Marisa Anderson collabore régulièrement avec d’autres artistes, tels que Sharon Van Etten, Circuit des Yeux ou Michael Hurley et a également eu l’occasion de jouer avec Mdou Moctar, Kildjate Moussa Albadé ou encore Ahmoudou Madassane.

Projection : Qu'importe si les bêtes meurent de Sofia Alaoui

Dans les hautes montagnes de l’Atlas, Abdellah, un jeune berger, et son père sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.

Ouverture des portes à 20h30.

25 Juin 2022

CatCave9 Science Improv

image



Entrée: Fr. 12.- (tarif réduit Fr.6.-)







Lausanne's best monthly English Science Improv show

Running for five years, CatCave9 is an acclaimed monthly improvisational theatre show by The Catalyst.
The Catalyst are scientific reseachers from Unil and EPFL, combining science and theatrical improvisation on stage.

The shows explore improvisational comedy with a grand dash of science : each show features a guest scientist, presenting their research to the audience and the improvisers - you'll be surprised wher this takes us !

Tickets available here
weezevent

19:30 : Doors open and ticket sales start (if available)
20:00 : Show starts

23 Juin 2022

Free Love

image

Âge légal: 16 ans

Entrée:

2015

USA



Peter Sollett - 103 min - 2015 - USA - VO st Fr

Laurel, une brillante inspectrice du New Jersey rencontre Stacie et en tombe folle amoureuse. Ensemble elles fondent un foyer mais tout bascule lorsque Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Afin que Stacie puisse continuer de payer les traites de la maison, Laurel souhaite que sa pension lui revienne, mais le comté d’Ocean Side, New Jersey, dont elle dépend en tant que policière, le lui refuse puisqu’elle n’est pas mariée à un homme. Laurel et Stacie n’auront alors de cesse de se battre pour faire valoir leurs droits.

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

24 Mai 2022

Hakawati

image



Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)

2019





"HAKAWATI, les derniers conteurs" de Karim Dridi et Julien Gaertner, un road-movie palestinien

Radi et Mounira, couple de marionnettistes, partent pour leur dernière tournée entre Israël et Palestine à bord de leur camionnette d’un autre âge. Le couple est exténué de devoir monter et démonter la scène, jouer trois spectacles à la suite devant des centaines d’enfants déchaînés et sous un ciel brûlant. Les marionnettes sont trop lourdes pour les mains de Mounira et Radi oublie de plus en plus ses dialogues. Doivent-ils faire demi-tour et arrêter leur tournée après 40 ans sur les routes ? La question se pose au fur et à mesure de leur voyage. Du désert du Nakab aux frontières du Liban et de la Syrie, des collines de Galilée à Ramallah et aux camps de réfugiés de Cisjordanie.


19 Mai 2022

Tatuagem

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2013

Brésil



Hilton Lacerda - 110 min - 2013 - Brésil - VO st Fr

Brésil, 1978. La dictature militaire qui est encore en place, commence à montrer des signes d’épuisement. Dans un petit cabaret de banlieue, une troupe d’artistes provoque le pouvoir et la morale établis, à travers leurs spectacles excentriques et performances publiques où débauche, nudité et anarchie sont les symboles de leur lutte acharnée. Quand Fininha, un jeune militaire rencontre Clécio, le leader de la troupe, c’est le coup de foudre immédiat. Seulement Fininha est vite confronté à sa propre conscience : comment faire pour aimer un homme se battant contre l’ordre moral que ses compagnons militaires, et lui-même, doivent faire respecter en menant une répression sans faille.

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

18 Mai 2022

Entretien avec Pierre Lehmann

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: libre

2004

Suisse



Le CIRA vous invite pour (re)découvrir Pierre Lehmann (1933-2021) par le biais du film Entretien avec Pierre Lehmann (Association pour le Développement des Énergies Renouvelables, 2004).

Ingénieur nucléaire formé à l’EPFL, il est parti de ses propres expériences professionnelles pour combattre fermement la civilisation industrielle et ses composantes militaires, économiques et scientifiques. Il a notamment développé une critique de la démarche scientifique institutionnalisée et est intervenu publiquement pendant quarante ans par le biais d’articles et de lettres aux dirigeant·es politiques.

François Iselin, qui présentera le film, a publié Vivre dans un monde fini (Éditions Sauve-Garde, 2013), un recueil en deux volumes des textes de Lehmann sur des thèmes tels que le climat, le développement, le nucléaire ou encore le pouvoir.

Ouverture des portes à 19h.

07 Mai 2022

Soirée de soutien pour l’Ukraine

image

Âge légal: 16 ans

Prix libre







C'est avec grand plaisir que nous vous invitons toustes à cette soirée de soutien pour l'Ukraine au Cinéma Oblò.
Venez passer une superbe soirée en apprenant plus sur l'Ukraine et en dansant sur la musique de DJ Valou!

Tous les fonds récoltés seront reversés à une association locale de soutien à la population civile.

Snacks, et sangria dispo au bar!

LE PROGRAMME

18:00 Ouverture des portes

18:30 Lecture d'extraits de textes d'auteur-e-s ukrainien-ne-s par le comédien René-Claude Emery, et publiés par la maison d'édition Noir sur Blanc

19:30 Projection du film "Homeward" de Narinam Aliev (réalisateur ukrainien, originaire de Crimée) road movie sur les liens familiaux qui se déroule en Crimée (sous-titres anglais)

22:00: Dansez avec Valou et son DJ Set!

28 Avril 2022

VÍZ & Tamara Goukassova

image

Âge légal: 16 ans

8.-/12.- petzi.ch



Transylv/Fr



En collaboration entre l'association du Salopard X Oblò

VÍZ

Réka Csiszér est tout à la fois artiste, musicienne, compositrice et performeuse, aperçue notamment avec les Pussywarmers, comme moitié de Bitter Moon, ou encore invitée du dernier album de Jerusalem In My Heart. Nouvelle facette du kaléidoscope: son projet en solitaire, VÍZ. Figure tutélaire, elle est dame blanche sans visage, signant une première œuvre hantée, quasi cinématographique à regarder avec les oreilles, à écouter avec la peau. Mélopées fantomatiques jouant dans les jupes de la Mort qui rôde, habitant des couloirs sans murs aux courants synthétiques, créent les contours d’un conte voilé. On touche plus à l’inquiétant qu’à l’horrifique, mais aussi à la fragile beauté d’un instant suspendu au-dessus de l’abîme. Sirène à la voix pâle, dans l’obscurité, peut-être guidera-t-elle êtres perdus que nous sommes, et nous tiendra-t-elle éloigné.e.s quelques secondes encore loin des vertiges de la nuit.

https://rekacsiszer.com/
https://vizvizviz.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=XkBR1-BP2Ps

Tamara Goukassova

Tamara Goukassova est une violoniste française de formation classique, qui a joué depuis la fin des années 90 dans de multiples projets, comme The Konki Duet, Parasite Jazz, Strasbourg, James Plotkin, Ultra Milkmaids, Marklion ou Cosmic Control. Entre ambient et pop étrange, son projet solo combine violon, voix, synthétiseur et boîte à rythmes pour produire une musique hypnotique d’un romantisme froid.

https://soundcloud.com/kissmyyouth
https://www.youtube.com/watch?v=MourSLfjyPk

image
image

26 Avril 2022

The First 54 Years

image

Âge légal: 16 ans

Entrée:

2021





LES 54 PREMIERES ANNEES - Manuel abrégé d’occupation militaire

De Avi Mograbi, France, Allemagne, Israël, Finlande | 2021 | 110 min, version originale str. Français

Festival Vision du Réel 2021 – Nyon - compétition officielle
Special Mention à la Berlinale Forum 2021 (Berlin - Germany)
Special Jury Prize au Yamagata International Documentary Film Festival
2021 (Yamagata - Japan)
Distribution Award au Gijon International Film Festival 2021 (Gijon – Spain)

Depuis 54 ans, des millions de Palestinien.ne.s vivent dans les territoires occupés sous régime militaire israélien. Avi Mograbi se plonge dans cette histoire sous forme de manuel d’occupation militaire, s’appuyant sur des témoignages réunis par Breaking the Silence – une organisation de militaires vétéran.e.s ayant servi l’armée israélien-ne. Dans un dispositif simple et méticuleux, les interventions d’Avi Mograbi, qui tel un professeur sarcastique narre les diverses stratégies d’occupation, s’alternent avec les récits des militaires repentis, retraçant de façon presque technique les méthodes et les pratiques des opérations quotidiennes, dans la routine de l’occupation. Le ton semble rester neutre, pragmatique, sobre. Pourtant, à mesure que le film progresse, une colère viscérale s’installe et enfle, nourrie de chagrin, et avec elle sans doute, une réflexion plus large sur l’humanité.

« Il y a une multitude de façons différentes de raconter l'histoire de l'occupation. On peut décrire des processus historiques, ou offrir une plate-forme qui permette aux victimes de l'occupation de témoigner, ou bien encore relater les actions des opposants à l'occupation en Israël et dans le monde. J’ai choisi de montrer ceux qui ont mis en œuvre l'occupation, ceux qui ont fait le sale boulot. Sans eux, cette énorme machine n’aurait pas pu exister. Ce sont eux qui ont fait fonctionner la machine, l’ont réparée, en ont changé les pièces, ont fourni la matière première et emballé le produit de la plus grande usine créée par l'état d'Israël au cours de ses 71 années d'existence. » Avi Mograbi

06 Avril 2022

"Croyances" Episode III

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)







Projections autour de l'exposition "Croyances" de la Collection de l'Art Brut

En présence de Mario Del Curto, photographe

Henriette Zéphir, le souffle des esprits, de Mario Del Curto et Bastien Genoud, Lausanne Collection de l’Art Brut/Le Flair, 2012, 18 min., v.o. sous-titrée anglais

Palmerino, de Pascale Ferland, Montréal, Pascale Ferland, 2002, 47 min.

31 Mars 2022

Lola vers la mer

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2019

France / Belgiq



Laurent Micheli - 90 min - 2019 - France / Belgique - VO

Lola, jeune femme transgenre, est sur le point de se faire opérer. Alors qu'elle vit depuis deux ans dans un foyer à Bruxelles, la mort de sa mère la contraint à retrouver son père. Malgré tout ce qui les oppose, ils décident de faire ensemble le chemin vers le littoral pour disperser les cendres de la défunte conformément à ses souhaits...

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

25 Mars 2022

Nostromo - En présence du réalisateur

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- /5.-

2021

Suisse



Fisnik Maxville, réalisateur et Flavia Zanon, productrice, seront présents pour échanger avec le public.

Venu de France, Olivier vit, tel Robinson, sur une île que lui prêtent les Amérindiens, à 200 km de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Trois visiteurs troublent cette solitude, rejouant, devant la caméra de Fisnik Maxville, le « drame » du premier contact, où affleure une méfiance mutuelle historiquement constituée.

Source: synopsis tiré du site internet de Visions du Réel 2021
https://www.visionsdureel.ch/film/2021/nostromo/

Film primé à Visions du Réel 2021, et présenté aux Journées de Soleure du cinéma en 2022

24 Mars 2022

Nostromo

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/5.-

2021

Suisse



Venu de France, Olivier vit, tel Robinson, sur une île que lui prêtent les Amérindiens, à 200 km de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Trois visiteurs troublent cette solitude, rejouant, devant la caméra de Fisnik Maxville, le « drame » du premier contact, où affleure une méfiance mutuelle historiquement constituée.

Source: synopsis tiré du site internet de Visions du Réel 2021
https://www.visionsdureel.ch/film/2021/nostromo/

Film primé à Visions du Réel 2021, et présenté aux Journées de Soleure du cinéma en 2022

22 Mars 2022

Jaffa : la mécanique de l'orange

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (étudiants Fr. 5.-)

2009





JAFFA: La mécanique de l'orange de Eyal Sivan

Belgique / France / Allemagne / Israël - 2009 - 80 min - Documentaire - VO / St Fr

Un film proposé pas l'association Travelling Palestine.

Mondialement connues, les oranges de Jaffa ont longtemps évoqué les champs ensoleillés de l’Orient et les orangeraies à perte de vue de la Méditerranée. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’ancienne ville arabe de Jaffa, devenue aujourd’hui un quartier de Tel-Aviv, était l’un des plus grands ports exportateurs d’oranges.

Le documentaire d’Eyal Sivan propose un voyage dans le temps, à la recherche de l’histoire des oranges de Jaffa. Déconstruisant la représentation officielle de l’Etat israélien, ce long métrage, extrêmement riche de recherches historiques et d’analyses contemporaines, parvient autant à nous emporter vers les senteurs merveilleuses des orangeraies disparues, qu’à nous laisser le goût amer d’une destructrice violence d’Etat.

18 Mars 2022

Nostromo

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/ 5.-

2021

Suisse



Venu de France, Olivier vit, tel Robinson, sur une île que lui prêtent les Amérindiens, à 200 km de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Trois visiteurs troublent cette solitude, rejouant, devant la caméra de Fisnik Maxville, le « drame » du premier contact, où affleure une méfiance mutuelle historiquement constituée.

Source: synopsis tiré du site internet de Visions du Réel 2021
https://www.visionsdureel.ch/film/2021/nostromo/

Film primé à Visions du Réel 2021, et présenté aux Journées de Soleure du cinéma en 2022

10 Mars 2022

Nostromo

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

2021

Suisse



Venu de France, Olivier vit, tel Robinson, sur une île que lui prêtent les Amérindiens, à 200 km de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Trois visiteurs troublent cette solitude, rejouant, devant la caméra de Fisnik Maxville, le « drame » du premier contact, où affleure une méfiance mutuelle historiquement constituée.

Source: synopsis tiré du site internet de Visions du Réel 2021
https://www.visionsdureel.ch/film/2021/nostromo/

Film primé à Visions du Réel 2021, et présenté aux Journées de Soleure du cinéma en 2022

02 Mars 2022

"Croyances" Episode II

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)







Projections autour de l'exposition "Croyances" de le Collection de l'Art Brut

En présence de Philippe Lespinasse, cinéaste

Les icônes profanes de Charles Boussion, de Philippe Lespinasse, Lausanne/Le Tourne, Collection de l’Art Brut/ Lokomotiv Films, 2021, 15 min.

Guo Fengyi et les rouleaux magiques, de Philippe Lespinasse et Andress Alvarez Lausanne/Le Tourne, Collection de l’Art Brut/Lokomotiv Films, 2011, 19 min., v.o. (chinois), sous-titres français/anglais

Les reliquaires acérés de Marc Moret, de Philippe Lespinasse et Andress Alvarez Lausanne/Le Tourne, Collection de l’Art Brut/Lokomotiv Films, 2008, 34 min.

24 Février 2022

Portrait de la jeune fille en feu

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2019

France



Céline Sciamma - 120 min - 2019 - France - VO

Bretagne, 1770. Marianne est peintre et se rend dans la demeure d’une Comtesse, afin de réaliser le portrait de sa fille, Héloïse. Ce tableau symbolise l’engagement de la jeune femme envers un futur époux. Héloïse refuse de poser, espérant ainsi échapper à un mariage qu’elle ne souhaite pas. Marianne use de stratagèmes pour observer et comprendre son modèle, et la peindre à son insu. Dans la lumière et le vent, parmi les flammes et l’obscurité, des femmes se regardent, se lient, s’aiment et se portent.

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec les associations VoGay et Lilith

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

22 Février 2022

Ibrahim, a fate to define

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)

2019





Une séance proposée par l'association Travelling Palestine

Ibrahim, a fate to define de Lina Al Abed

Liban, Palestine, Qatar, Danemark, Slovénie - 2019 - 75 min - Documentaire

Documentaire d’investigation intime, ce film dessine le portrait d'un homme disparu, à travers les lieux qu'il a parcourus, les visages qu'il a connus et les pensées qui ont façonné son monde.

Ibrahim était un agent secret du Groupe Abu Nidal, faction militante palestinienne qui s'opposait aux tentatives de l'OLP d'adopter des solutions plus pacifiques au conflit avec Israël.

Lina Al Abed est née en Palestine en 1980 et a étudié à Damas.

11 Février 2022

Contre-Feux: Winter Adé

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

1989

Allem. de l'Est



Adieu l'hiver : une séance proposée par le ciné-club contre-feux

WINTER ADÉ (ADIEU L'HIVER), un film documentaire de Helke Misselwitz, 1989, Allemagne de l'Est, 116 min.

Dans l'attente du printemps, contre-feux vous propose de vous réchauffer déjà le coeur avec WINTER ADÉ (ADIEU L'HIVER).
Parce qu'on y rencontre des femmes, ordinaires, entières, qui portent leurs paroles loin devant elles, et qui résonnent intensément encore aujourd'hui.

En 1988, Helke Misselwitz a 40 ans, elle part à la rencontre des femmes de son temps en se demandant «comment d'autres ont vécu, comment elles aimeraient vivre». Le film nous fait partager ces rencontres au fil d'un voyage qui part de Zwikau, le lieu où la réalisatrice est née, jusqu'au nord de l'Allemagne de l'Est, en suivant les rails du chemin de fer, ou en prenant des chemins de traverse. Tour à tour, des femmes de tous âges, de tous milieux, se racontent avec une sincérité confondante. Elles parlent de leurs trajectoires, de leurs faiblesses, de leurs espoirs. Que veut dire réussir sa vie? Un film féministe inoubliable.

Projection à 20h30
Ouverture des portes et du bar à 19h30.

 
 

contre-feux est un ciné-club proposant des séances à Lausanne. S'inspirant des activités de programmation alternative, sans-le-sou, intransigeante et chaleureuse de Jonas Mekas à New York dans les années 1960, contre-feux accueille des films qui ne trouvent pas ou peu d'espace pour exister à Lausanne. Les œuvres programmées appartiennent à diverses traditions - cinéma expérimental, cinéma d'artistes, cinéma documentaire, cinéma militant - ou échappent aux catégories. Elles ont en commun de susciter des formes d'attention singulières et inhabituelles, de chercher et de (dé)construire des formes politiques, d'offrir à leurs spectatrices·teurs des expériences de décentrement, d'éblouissement, de transformation, d'émancipation... contre-feux conçoit la séance de cinéma comme un dispositif social, et encourage les échanges et discussions en accompagnant les films d'introductions, en invitant des cinéastes ou des critiques à dialoguer, et en encourageant les participant·e·x·s à discuter avant et après les projections, au bar du cinéma.

02 Février 2022

"Croyances" Episode I

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: Fr. 10.- (tarif réduit Fr. 5.-)







Projections autour de l'exposition "Croyances" de la Collection de l'Art Brut

En présence de Georges Breguet, ethnologue

The Sculptors of Grand Rue, de Leah Gordon, 2012, 33 min., v.o. sous-titré en anglais

Ataa Oko et les esprits, de Philippe Lespinasse, Regula Tschumi et Andress Alvarez, Lausanne/ Le Tourne, Collection de l’Art Brut/Lokomotiv Films, 2010, 16 min., v.o. sous-titrée anglais

Ni Tanjung. De l’aube à la nuit, d’Erika Manoni, images de Georges Breguet, Julien Magnin, Lucienne Peiry et Satria, Collection de l’Art Brut, 2013, 17 min.

17 Décembre 2021

Cinéma et Histoire - "Il pleut sur Santiago" H. Soto

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.-/ 5.-

1975





Dans le cadre de nouveaux rendez-vous réguliers consacrés à l'histoire et au cinéma, le collectif de l'OBLO vous propose d'octobre à décembre un cycle de projections intitulé:

"11 septembre 1973, la chute"

Il y sera question de la chute d'Allende, victime d'un coup d'état militaire, et de sa place dans la mémoire collective, alors que presque 50 ans après le bombardement de la Moneda, il a été , et reste, un des premiers « événement » retransmis quasiment en direct à la télévision à travers le monde. Un premier 11 septembre.

Les soirées de projections auront lieu en présence d’intervenant.e.s (professionnels du cinéma, historien.ne ou encore cinéphiles) qui introduiront les film brièvement et participeront à un échange avec le public à l’issue de la projection.

Pour conclure ce premier cycle de projection, une fiction réalisée en 1975 par H. Soto et tournée en décors réels mais loin du Chili, avec pas moins que Jean-Louis Trintignant, André Dussolier et Annie Girardot à l'affiche.

Une version ré-écrite du jour fatidique: le 11 septembre 1973 quelques part entre Paris et Santiago, entre réalité et fiction, et entre réalisme et réalisme magique (?)

Les échanges se poursuivront après la projection dans l'estrade puis autour du comptoir. N'hésitez pas à ramener votre playlist pour faire guincher nos fauteuils rouges et finir ce cycle de films latino dans la légèreté et la bonne humeur.

Portes 19h. Bouffe à prix libre.
Projection 20h30

Bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=bNvO342GiH8

16 Décembre 2021

Tangerine

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: prix libre

2015

États-Unis



Tangerine

Sean Baker - 88 min - 2015 - USA - VO/StFr

Sin-Dee et Alexandra sont des prostituées afro-américaines transgenres. Sin-Dee vient de sortir de prison après une peine de 28 jours et retrouve son amie Alexandra. Alexandra révèle à Sin-Dee que son petit ami Chester l'a trompé avec une femme, Dinah, lors de son séjour en prison. Sin-Dee décide alors de retrouver Chester et Dinah.
Mesures COVID : Pass sanitaire obligatoire avec pièce d'identité.

Bande annonce:

Présenté par Popcorn LGBTQI+Cinéma en collaboration avec l'association VoGay

19h30 : Ouverture du bar
20h15 : Projection à prix libre

14 Décembre 2021

200 mètres

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.-/10.-

2020

Palestine-JO-QA



200 mètres

Ameen Nayfeh - Fiction - 97 min - 2020 - Palestine, Jordanie, Qatar, Suède, Italie

en collaboration avec Travelling Palestine

Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. C’est alors que deux cents mètres deviennent cent kilomètres ; chaque minute, une éternité ; chaque contrôle aux checkpoints, une angoisse.

Ce film sera aussi projeté à Genève, le jeudi 2 décembre en présence du réalisateur, dans le cadre des rencontres cinématographiques Palestine: filmer c’est exister

bande annonce :

10 Décembre 2021

En attendant Noël - L'étrange Noël de Mr Jack

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

1993





Après le sombre mois de novembre s’en vient l’Avent, une période particulière pour toustes, éclairée à la bougie de préférence.

Les petit.e.s et les moins grand.e.s, attendent avec impatience tout d’abord la venue de St-Nicolas puis, l’enguirlandage rituel de l’arbre de Noël.
Finalement, on chante en famille le "divin enfant" juste avant le grand final: l’ouverture des cadeaux, the rite consumériste annuel.

Pour bien terminer cette année du 3ème type, le collectif de l’OBLO vous propose son calendrier de l’Avent en 3 épisodes, dont une soirée masquée le vendredi 10 décembre.
Autant d’incursions cinématographiques dans des ambiances intimistes, chaleureuses, parfois sombres, ou au contraire pleine de bons sentiments.

Ce vendredi, on vous promet du culte, du Burton même, et du vin chaud avec plein d'épices et un arrière goût magique.
On se réjouit de vous y voir, de sombre humeur, ou pas^^

Portes et vin chaud dès 20h
Film à 21h

09 Décembre 2021

Ciné-Concert du Salopard: Sourdure + Sarah Terral

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 12.- / 8.-







SOURDURE

Actif au sein de plusieurs formations aventureuses (Orgue Agnès, Kaumwald, Tanz Mein Herz), Ernest Bergez fait converger les lutheries électroniques et acoustiques dans une logique d’hybridation. En solo sous le nom de Sourdure, il investit le répertoire traditionnel du Massif Central et développe une forme de chanson personnelle et bricolée, en français et en occitan auvergnat. Prospective et empirique, sa démarche se situe à la jonction entre un esprit d’expérimentation, une pratique du violon et du chant attachée aux traditions populaires du Massif Central, une recherche poétique dans le bilinguisme franco occitan et une longue habitude de cuisiner avec divers instruments et outils électroniques.

SARAH TERRAL

Derrière le pseudonyme de Sarah Terral se cache le projet solo de Clément Vercelletto, notamment membre du trio Orgue Agnès et du duo Kaumwald. Clément a sorti son nouvel album, “Le ménisque original”, cette année sur le label Three:four Records. Un disque composé et joué avec un synthétiseur modulaire très réduit, avec la volonté de rester instinctif et minimal.

Projection

Spirits and Rocks: an Azorean Myth

De Aylin Gökmen

On a volcanic island, inhabitants are caught in an unending cycle: the threat of impending eruptions, and the burden of past traumas loom over them. Some draw upon myth and religious beliefs to interpret their precarious situation, while others demonstrate resilience, rebuilding their villages from the volcanic rocks. Mirroring the ethereal atmosphere of the island’s landscapes, the film gradually takes on the appearance of the stories it recounts.

Portes 20h, début à 20h45

05 Décembre 2021

Le Pari d'Esther

image





2021

Suisse



Le Pari d'Esther

Camille Andres - Film documentaire - 79 min - 2021 - Suisse

Projection suivie d'une discussion avec la réalisatrice Camille Andres et la protagoniste Esther Mottier.

Avec le film Le Pari d’Esther, Camille Andres et son équipe documentent le changement écologique qui s’opère dans les Alpes vaudoises, questionnent les défis majeurs de l’agriculture et du tourisme face au réchauffement climatique.
Tout en dressant le portrait d’une femme étonnante, portée par une conviction profonde: il faut reconnecter l’humain à la nature.

Bande-annonce :

Plus d'infos sur le film

04 Décembre 2021

Le Pari d'Esther

image





2021





Le Pari d'Esther

Camille Andres - Film documentaire - 79 min - 2021 - Suisse

En présence de la réalisatrice.

Avec le film Le Pari d’Esther, Camille Andres et son équipe documentent le changement écologique qui s’opère dans les Alpes vaudoises, questionnent les défis majeurs de l’agriculture et du tourisme face au réchauffement climatique.
Tout en dressant le portrait d’une femme étonnante, portée par une conviction profonde: il faut reconnecter l’humain à la nature.

Bande-annonce

Plus d'infos sur le film

durée: 1h19

03 Décembre 2021

Le Pari d'Esther

image





2021

Suisse



Le Pari d'Esther

Camille Andres - Film documentaire - 79 min - 2021 - Suisse

Projection suivie d'une discussion sur le thème "bénévolat, care, travail féminin et inégalités de revenus et de pensions".
En présence de Camille Andres et de Maribel Rodriguez, déléguée à l'Egalité, Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, BEFH.

Avec le film Le Pari d’Esther, Camille Andres et son équipe documentent le changement écologique qui s’opère dans les Alpes vaudoises, questionnent les défis majeurs de l’agriculture et du tourisme face au réchauffement climatique.
Tout en dressant le portrait d’une femme étonnante, portée par une conviction profonde: il faut reconnecter l’humain à la nature.

Bande-annonce :

Plus d'infos sur le film

30 Novembre 2021

Danse & storytelling avec Gillian Rhodes

image



Entrée: Prix libre







Une soirée de films, danse et de storytelling avec l'artiste américaine Gillian Rhodes.

Gillian Rhodes est une artiste qui a travaillé pendant 9 ans au Cambodge, en Corée du Sud et actuellement au Pakistan.

Elle présente les films de danse qu'elle avait créés pendant le confinement avec quelques performances en live, y compris une improvisation interactive. Chaque pièce possède sa propre histoire et son propre caractère. Une soirée que toute la famille aimera!

Prix libre, don suggéré 10 CHF.
Plus sur l'artiste : www.gillianrhodes.com

26 Novembre 2021

L’une chante, l’autre pas

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

1977

France



Festival Cinéma Jeune Publique: L’une chante, l’autre pas

Agnès Varda, 1977, 120'

L’une chante, l’autre pas est un musical féministe. Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père. La vie les sépare; chacune vit son combat de femme. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d’une manifestation féministe. À la fin de cette chronique, on les retrouve ensemble, à nouveau, avec leurs enfants qui ont grandi.

Film choisi par le comité de sélection des jeune du Festival Cinéma Jeune Publique. Le comité a choisi ce film car « il met en scène l’histoire d’une amitié touchante entre deux femmes dans les années 70, malgré la distance qui les sépare. Leur histoire traverse des hauts comme des bas, en abordant certains sujets actuels, importants et graves tout en mettant la joie et la solidarité en valeur. Ce film montre tous les pans (ou presque) du féminisme et de l’amitié à travers ces deux femmes aux vies compliquées. Il est touchant, impactant et il nous semblait important de rendre hommage à sa réalisatrice, Agnès Varda, en présentant ce film au festival ».

Billetterie en ligne du festival: https://etickets.infomaniak.com/shop/HTCmkS5SBc/

25 Novembre 2021

Ciné-Concert du Salopard: INSTITUTRICE

image



Entrée 12.- / Salopard 8.-







I N S T I T U T R I C E est un nouveau duo composé de deux membres fondateurs de La Colonie de Vacances, Eric Bentz (guitariste dans Electric Electric) et Jean-Baptiste Geoffroy (batteur dans Pneu). La matière sonore de “Cohortes”, leur premier album, provient d’un ensemble d’instruments à percussion composé d’ustensiles de cuisine détournés (plats en cuivre ou en aluminium), de bols tibétain et de petis gongs, complété par les éléments épars d’une batterie rock désossée. Un instrumentarium improvisé, densifié par l’ajout de synthétiseurs et d’enregistrements de terrain. Les deux musiciens d’I N S T I T U T R I C E exploitent les spécificités de toutes ces percussions à leur disposition, filtrées par leurs expériences respectives – dans la musique de films pour Eric Bentz, les rythmes appuyés du noise-rock pour JB Geoffroy.

Projections:
“ultraviolence” de Michel Kessler et Damian Ineichen
7min 16
Une décomposition abstraite et hautement visuelle du classique de Stanley Kubrick, « Orange Mécanique ».

“Tzhaxlltzha (Six)” de Luis Sanz
20 min
Une oeuvre audiovisuelle faite de textures électroniques obsessives, d’images hypnotiques, d’illusions d’optique et d’effets psychédeliques.

23 Novembre 2021

Fix Me

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.-/10.-

2010

Palestine-CH-FR



FIX ME

Raed Andoni - Film documentaire - 91 min - 2010 - Palestine, Suisse, France

en collaboration avec Travelling Palestine

Raed Andoni, auteur réalisateur, sorte de cousin palestinien de Woody Allen, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré. Cela l’empêche de travailler. Armé d’humour et d’une certaine ironie, il interroge alors sa place dans la société palestinienne. Au risque de déconcerter sa propre famille et ses vieux amis, il décide de se faire soigner et de filmer sa psychothérapie…

Quel est selon vous le sujet de Fix me? La Palestine ou vous-même ?
Raed Andoni : « Il est impossible de faire un film sur quelqu’un sans impliquer son environnement. (…) Pour être clair, ce film suit un être humain qui s’avère être un Palestinien. Parce que c’est ainsi que je me caractérise »

Bande annonce :

AKKA FILMS

20 Novembre 2021

ROSA - International Socialist Film Festival

image



Entrée: 10.-







ROSA - INTERNATIONAL SOCIALIST FILM FESTIVAL

Instagram



16h00 OUVERTURE



16h30 FEDAYIN, LE COMBAT DE GEORGES ABDALLAH
Français, 2020, 82 minutes

_Fedayin, le combat de Georges Abdallah_
retrace le parcours d’un infatigable
communiste arabe et combattant pour
la Palestine. Des camps de réfugié·e·s
palestinien·ne·s qui ont forgé sa
conscience, à la mobilisation
internationale pour sa libération, nous
allons à la découverte de celui qui est
devenu l’un des plus anciens prisonniers
politiques d’Europe.

18H30 A CAMPAIGN OF THEIR OWN
Suisse, 2017, 74 minutes

Jonathan Katz est persuadé que Bernie Sanders, candidat aux
présidentielles Américaines, est le seul espoir de transformation du
pays. Porté par cet enthousiasme, il milite avec des milliers
d’autres activistes pour le sénateur, mais alors que les primaires
touchent à leur fin et que Sanders lui-même s’avoue vaincu, il
n’abdique pas et accuse le parti démocrate d’avoir fraudé à de
multiples reprises et d’être responsable de la défaite de celui
que tout le monde appelle Bernie. Un documentaire politique de Lionel
Rupp et Michael David Mitchell.

21H CONCERT DU POP ORCHESTRA

Le POP'Chestra revisite des chansons révolutionnaires et engagées du
monde entier en mode festif, ainsi que des classiques de la chanson
française dans une pure ambiance bal populaire version 2k21.

image

19 Novembre 2021

ROSA - International Socialist Film Festival

image



Entrée: 10.-







ROSA - INTERNATIONAL SOCIALIST FILM FESTIVAL

Instagram








18H30 OUVERTURE ET INTERVENTION
DE LUC CHESSEX

Conférence, 40 minutes, français

Luc Chessex présentera pour le Rosa
une sélection de photographies qu’il a
prises à Cuba dans les premières années
de la révolution castriste, entre 1961
et 1968. Initialement ces photos ont été
publiée sous le titre _Le visage de la
révolution_ en 1969.

19H30 SOY CUBA DE MIKHAÏL KALATOZOV
Espagnole sous titre en français, 1964, 143 minutes

A travers quatre histoires qui renforcent
l'idéal communiste face à la mainmise du
capitalisme, SOY CUBA dépeint la lente
évolution deCuba du régime de Batista
jusqu'à la révolution castriste.

Pedro travaille dans les champs de cannes
à sucre. Au moment d'une récolte qui
s'annonce fructueuse, le propriétaire des
terres lui annonce que sa maison et des
terres ont été vendues à une société
américaine...

A l'université de La Havane, Enrique fait partie d'un jeune groupe
d'opposants au régime de Batista. Il s'apprête à assassiner un
policier, mais au moment fatidique, le courage lui fait défaut...
Dans la Sierra Maestra, Mario et sa famille vivent pauvrement. Après
avoir accueilli un jeune soldat luttant aux côtés de Castro, Mario
et sa famille sont bombardés sans raison apparente par les forces
aériennes de Batista...

image

17 Novembre 2021

Mercredi Cinéma et Histoire - Me duele la Memoria

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 10.- / 5.-

2018

Suisse



Dans le cadre de nouveaux rendez-vous réguliers consacrés des à l'histoire et au cinéma, le collectif de l'OBLO vous propose d'octobre à décembre un cycle de projections intitulé:

"11 septembre 1973, la chute"

Il y sera question de la chute d'Allende, victime d'un coup d'état militaire, et de sa place dans la mémoire collective, alors que presque 50 ans après le bombardement de la Moneda, il a été , et reste, un des premiers « événement » retransmis quasiment en direct à la télévision à travers le monde. Un premier 11 septembre.

Les soirées de projections auront lieu en présence d’intervenant.e.s (professionnels du cinéma, historien.ne ou encore cinéphiles) qui introduiront les film brièvement et participeront à un échange avec le public à l’issue de la projection.

Synopsis

Fuir, se cacher, sauver sa vie, résister ou s’exiler. Nos témoins, Joāo, Liliana, Teresa, Hector, Oscar et Alberto militent au Chili et voient leur vie basculer le 11 septembre 1973. Ce jour-là, les forces armées d’Augusto Pinochet portent le coup fatal à la «voie chilienne vers le socialisme», amorcée sous le président socialiste Salvador Allende et portée par un formidable mouvement populaire. Dans des récits émouvants, dignes et combatifs, ils partagent leur histoire, leur vécu, les difficultés de leur exil en Suisse, le retour au Chili pour certain.e.s.

Si la mémoire est douloureuse, mais nécessaire, l’héritage qu’ils nous transmettent est un message d’espoir et de solidarité qui rappelle leur combat pour une société plus juste et égalitaire.

10 Novembre 2021

Mercredi Cinéma et Histoire - Machuca

image

Âge légal: 12 ans

Entrée: 10.- / 5.- (réduit)

2004

Chili / Espagne



Dans le cadre de nouveaux rendez-vous réguliers consacrés à l'histoire et au cinéma, le collectif de l'OBLO vous propose d'octobre à décembre un cycle de projections intitulé:

"11 septembre 1973, la chute"

Il y sera question de la chute d'Allende, victime d'un coup d'état militaire, et de sa place dans la mémoire collective, alors que presque 50 ans après le bombardement de la Moneda, il a été , et reste, un des premiers « événement » retransmis quasiment en direct à la télévision à travers le monde. Un premier 11 septembre.

Les soirées de projections auront lieu en présence d’intervenant.e.s (professionnels du cinéma, historien.ne ou encore cinéphiles) qui introduiront les film brièvement et participeront à un échange avec le public à l’issue de la projection.

Synopsis

Gonzalo Infante, est issu des beaux quartiers, et Pedro Machuca, survit quant à lui dans un bidonville. Tous deux âgés de onze ans, ils se croisent sur les bancs d'école. Une rencontre rendue possible grâce à l’initiative idéaliste du Père Mac Enroe : permettre aux enfants de milieux défavorisés d’intégrer le collège catholique très huppé qu’il dirige. Son but : apprendre à tous le respect et la tolérance au moment où le climat politique et social se dégrade dans le pays.

De cette atmosphère fiévreuse naît une amitié profonde entre les deux garçons qui partagent un premier amour, des rêves de justice et un instinct de rébellion.
Ensemble, ils seront les témoins impuissants du coup d’Etat sanglant qui signe la fin de l’époque d’Allende.

Projection en présence de membre(s) du groupe de travail du Ciné-Club de l'Université de Genève à l'origine du cycle "La vie devant soi; imaginaires enfantins"

Cycle imaginaires enfantins ciné-club UNIGE


07 Novembre 2021

André et les martiens

image

Âge légal: 16 ans

Entrée libre

2016





Séance en collaboration avec le musée d'Art Brut et en présence du réalisateur

Cette projection a lieu dans le cadre d'une journée organisée à l'occasion des 90 ans d'André Robillard, figure historique de l'Art Brut dont les oeuvres font partie de la collection permanente du musée

André et les martiens nous embarque pour une promenade bouleversante, dans une proximité rare avec des artistes « bruts » ou outsider, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art. C’est André Robillard qui nous guide. Sculpteur, dessinateur, musicien, découvert par Jean Dubuffet, il est devenu un des plus importants créateurs de l’Art Brut. Depuis 1964, il fabrique des fusils, des centaines de fusils pour « tuer la misère ». Philippe Lespinasse interroge silencieusement l’extraordinaire des œuvres, la parole est aux artistes et à leur art. Il nous dévoile des mondes cachés que nous n’imaginions pas. Les artistes, eux-mêmes souvent en situation de handicap ou de marginalité, nous interrogent sur notre rapport à la norme et nous ouvrent des perspectives d’expression insoupçonnées.

Grand Prix du Marché International du Film sur les Artistes Contemporains (MIFAC) 2018

« C’est leur capacité d’invention, leur surgissement orphelin qui caractérise les œuvres d’art brut, capables de débarquer comme si rien n’avait existé avant elles. Rétives aux caractéristiques, rebelles aux analyses, répugnant aux familles, elles sont d’une force incandescente.»

--Philippe Lespinasse (réalisateur)


04 Novembre 2021

Contre-Feux: Une soirée avec Moira Tierney

image

Âge légal: 16 ans

10,-/ 5.-

2018

Irlande



Down Claiborne et autres films de la cinéaste irlandaise

Après une longue pause pour les raisons qu'on imagine, contre-feux se réjouit de rallumer enfin la flamme! Nous aurons le très grand plaisir d'accueillir Moira Tierney, qui nous fera l'honneur de sa présence à Lausanne pour échanger autour de ses films.

C'est à l'écriture d'une contre-histoire informelle et éclatée des États-Unis et du rêve américain que les films de Tierney s'attellent: une histoire «d'en bas», qui prend pour point de départ la rue. C'est dans la rue en effet que la cinéaste filme depuis vingt ans des formes d'expression communautaires et minoritaires : les graffitis et peintures murales, les manifestations et défilés, qui témoignent de l'oppression et de la résistance de celles et ceux qui luttent pour être reconnu-e-x-s. Inscrite dans la communauté elle-même minoritaire du cinéma expérimental, Tierney tisse les images qu'elle a filmées en 16 ou 8 mm à des poèmes, des chansons populaires, et des voix qui racontent, créant une dissociation puissante entre image et son.

La soirée commencera par la projection d'une sélection de films courts: Matilda Tone, qui rend justice à l'épouse d'un révolutionnaire irlandais du 18e siècle; la série incisive des American Dreams, qui montre le revers violent du rêve américain; et Habibi, tourné lors d'une manifestation de soutien à la population libanaise en 2008.

Après un repas chaud à prix libre, la soirée se poursuivra par la projection en première suisse de Down Claiborne, tourné à la Nouvelle-Orléans le long de Claiborne Avenue, où la communauté locale tente de récupérer son histoire et son territoire au moyen de peintures murales et des activités liées aux fêtes du Mardi Gras.

19h: Projection de Matilda Tone (2005), American Dreams 1-5 (2001-2016), Habibi (2008), v.o. s-t fr., env. 50 min.
20h: Repas prix libre
21h: Projection de Down Claiborne (2018), v.o. s-t fr., DCP, 50 min.

Ouverture des portes et du bar à 18h15

Le 3 novembre, Moira Tierney et contre-feux seront également présentes à Genève, au spoutnik, pour une projection de Down Claiborne. Plus d'informations à venir sur le site spoutnik.info !

contre-feux est un ciné-club proposant des séances à Lausanne. S'inspirant des activités de programmation alternative, sans-le-sou, intransigeante et chaleureuse de Jonas Mekas à New York dans les années 1960, contre-feux accueille des films qui ne trouvent pas ou peu d'espace pour exister à Lausanne. Les œuvres programmées appartiennent à diverses traditions - cinéma expérimental, cinéma d'artistes, cinéma documentaire, cinéma militant - ou échappent aux catégories. Elles ont en commun de susciter des formes d'attention singulières et inhabituelles, de chercher et de (dé)construire des formes politiques, d'offrir à leurs spectatrices·teurs des expériences de décentrement, d'éblouissement, de transformation, d'émancipation... contre-feux conçoit la séance de cinéma comme un dispositif social, et encourage les échanges et discussions en accompagnant les films d'introductions, en invitant des cinéastes ou des critiques à dialoguer, et en encourageant les participant·e·x·s à discuter avant et après les projections, au bar du cinéma.

26 Octobre 2021

Soirée de courts-métrages consacrée aux réalisatrices de Shashat

image

Âge légal: 16 ans

Entrée: 5.-/10.-



Palestine



Soirée de courts-métrages consacrée aux réalisatrices de Shashat

en collaboration avec Travelling Palestine

Shashat est une ONG de cinéma féminine indépendante qui se concentre sur le cinéma des femmes et les implications sociales et culturelles des représentations des femmes. Shashat vise également à renforcer les capacités des jeunes réalisatrices par la formation, le mentorat, le soutien à la production et l’exposition afin qu’elles soient productrices de la culture palestinienne et pas seulement consommatrices de celle-ci. Shashat, qui signifie «écrans» en arabe, a été fondée en 2005 afin d'assurer la pérennité et la continuité de ces objectifs. 

Lors de cette soirée, vous pourrez découvrir 5 courts-métrages, version originale, sous-titrée en français :

Dead Land (2019) de Amjad Habalreeh, doc., 13 min

Non loin de Jénine, deux paysannes survivent sur le peu de terres que la construction du Mur d’apartheid ne leur a pas confisqué. Elles se souviennent du bonheur de la récolte des olives.

Engagement ring  (2012) de Taghreed Al-Azza, fiction, 13 min

Rompre des fiançailles, c’est être considérée comme divorcée. Rana hésite pourtant à se marier quand elle comprend comment son fiancé envisage la vie en couple. « Qui suis-je dans cette relation ? »

Silk Threads (2019) de Walaa Saada’, doc., 14 min

A Gaza, des Bédouines se retrouvent sous les oliviers pour broder les robes des futures mariées, les «thobe». Les anciennes transmettent aux jeunes les symboles brodés qui racontent la Palestine, ses paysages, ses villages, depuis toujours.

The ghoul (2019) de Alaa Desoki, doc., 17 min

A Gaza, le mythe de l’ogre ne fait pas peur aux enfants, mais il est un monstre qui tient éveillées les mères des nuits entières, tentant de protéger leurs enfants endormis : l’ogre qui vole la terre et les vies.

Golden Pomegranate (2009) de Ghada Terawi, fiction/animation, 14 min

Un conte palestinien raconte l’histoire d’une jeune fille qui subit de rudes épreuves et se replie dans le silence. « Jusqu’à quand vais-je me taire ? » Entre les images du conte, des femmes osent enfin parler des violences dont elles ont été victimes au sein de leur famille.
« Ne restez pas silencieuses. Parlez… Même au vent s’il le faut… Mais parlez, parlez… »